Une nouvelle course se prépare le 25 juin prochain : Running Up For Air.
Un évènement organisé par la marque Patagonia, autour d’une problématique environnementale à laquelle i-Run est très sensible également : la qualité de l’air.
Une épreuve qui durera entre 1 et 24h. Où, quand, pourquoi ? On vous en dit plus !
Le concept de Running Up For Air
La course Running Up For Air est une course d’endurance qui demande à chacun de courir entre 1h et 24h, dans de la pente (colline, côte, montagne ou escaliers en ville, pourquoi pas !) et d’accumuler un maximum de dénivelé.
Cet événement est lancé en Europe par la marque Patagonia, historiquement engagée pour le climat. Le but étant de lever des fonds pour des associations environnementales, 18 au total, qui font campagne pour la qualité de l’air.
C’est d’ailleurs une des problématiques aujourd’hui, en ville, mais pas que ! Bien sûr, l’activité industrielle, le trafic, le tourisme dans les vallées où l’air est quelques fois plus mauvais qu’ailleurs, la chaleur, une belle météo est parfois trompeuse, car elle ne permet pas, grâce aux pluies, de disperser la pollution de l’air.
Récemment, les nuages de sable venant du Sahara et qui recouvrent l’Europe ne permettent pas de respirer un bon air.
Les risques direct et indirect d’un air pollué
Surtout, il est dangereux pour le coureur de pratiquer une activité physique durant ces épisodes de pollution. On recommande d’éviter les heures de pointe pour courir, ou de ne pas pratiquer une activité intense, qui pourrait permettre aux particules fines d’investir nos poumons.
Les enfants, les personnes âgées, les asthmatiques ou bien même certains groupes ethniques sont particulièrement touchés. Ils sont plus exposés, plus faibles. 9 personnes sur 10 dans les grandes villes sont concernées par une mauvaise qualité de l’air.
Pour notre santé, mais aussi pour celle de la terre, il faut protéger le climat, prendre soin de notre végétation qui nous permet de mieux respirer en captant le CO2 et en baissant la température. Plus de vert il y a, moins de chaleur il y aura, réfléchie par les chaussées et les murs de béton…
Comment relever ce défi ?
Running Up For Air (alias RUFA) est une épreuve d’endurance en montagne qui a été créée par l’ultra runner américain Jared Campbell afin de lever des fonds pour l’amélioration de la qualité de l’air que respirent les habitants du Wasatch Front, dans l’Utah.
Créée en 2012, la première édition européenne a eu lieu à Chamonix, mais c’est désormais depuis partout que l’on peut relever ce défi !
Le challenge Running Up For Air est bien sûr présent sur Strava pour permettre à tous de participer et d’être comptabilisé. N’hésitez pas à vous inscrire !
Comment participer ? Inscrivez-vous !
Trouvez une côte de 80, 150 de dénivelé, s’il fait un temps chaud, pour pouvoir boire à chaque descente, et éviter d’en transporter trop sur le dos.
Pourquoi pas une montée tôt le matin, en montagne, pour profiter de la fraîcheur, ou d’un versant à l’ombre.
Faites le à plusieurs, avec des copains que vous croisez, ou qui peuvent vous assister pour rester vigilant sur votre fatigue. Et que vous pourrez relayer à votre tour !
C’est parti, amusez-vous bien, et quand c’est dur, pensez au geste que vous ferez pour la planète.
Plus d’infos : RUNNING UP FOR AIR
Quelques mots sur la marque Patagonia
Patagonia est une entreprise californienne de vêtements techniques éco-conçus, n’utilisant que du coton biologique, ou des matières recyclées, pour les sports de montagne et le surf.
Elle a été créée par Yvon Chouinard en 1973. Plus de 110 millions de dollars ont été reversés sous forme de subventions et de contributions en nature à ce jour.
Patagonia aide plus de 1000 associations écologistes à travers le monde.
Laisser un commentaire