Les championnats de France de course en montagne se sont déroulés pour la 2è fois après 2018 à Arrens-Marsous, au coeur du Val d’Azun dans les Hautes Pyrénées. Un village situé à 800 m d’altitude où les chemins de montagne démarrent 500 m après le départ ! (11,5 km / 890 m+)
Un circuit en deux montées, deux descentes. Il fallait savoir grimper mais aussi savoir ne pas perdre de temps (au minimum) en descente.
Ainsi, 500 coureurs ont participé sous les couleurs de leur club, ou en « open », et l’enjeu, outre le titre national, était une sélection pour les championnats d’Europe Off Road à El Paso (Canaries) du 1er au 3 juillet. Globalement, les 3/4 premiers auront la chance de porter le maillot bleu.
Cachard triple la mise !
Vainqueur 2020, 2021, et 2022 ! Sylvain Cachard se présentait en favori. On ne voyait pas, sauf méforme ou fait de course, ce qui pouvait lui arriver.
Après avoir laissé quelques coureurs « faire le départ », il est parti, net, au cours de la première montée. Très rapidement, il compte 1’40 d’avance. Derrière, Théodore Klein (2nd l’an passé) mène la poursuite. Mais c’est Loïc Robert (Esclops d’Azun, club organisateur), vice champion de France espoir, qui a terminé 3è aux Matheysins, qui se place pour l’argent. Soutenu par les siens, il va foncer vers l’argent !
Cachard bien sûr large vainqueur, et la 3è place pour le grand monsieur de la discipline : Julien Rancon, éternel. Rémi Lonchampt, 4è, est champion en espoir.
Chez les femmes, Christel Dewalle mène la danse, et fait l’écart dans la montée, avec les qualités qu’on lui connaît. Mais en bas de la 1ère partie, c’est Elise Poncet, 2è ici même derrière Dewalle en 2018, qui prend les commandes. Elle grimpe plus vite.
Sagnes ose passer Dewalle, puis tente de creuser l’écart, ce qu’elle réussit à faire ! Poncet titrée, le podium restera dans cet ordre ! Laetitia Croissant titrée en espoir.
Les titres chez les jeunes
En junior homme, Anatole Berthou domine sur ce parcours de 7,5 km / 460 m+. Nélie Clément championne junior chez les filles.
En cadet, le titre pour Jules Barriod, et en cadettes, pour Lili Beck.
On notera par équipe la victoire des Esclops d’Azun chez eux en sénior, les titres (et donc la formation) du Clermont Auvergne Athlétisme chez les jeunes, l’Athlé St Julien 74 chez les femmes.
Résultats de ce championnat de France de course en montagne
Site du championnat : https://www.championnatdefrance-courseenmontagne2022.com/
Revoir le direct sur Trails Endurance Mag
Par Mathieu BERTOS / Photos : Yann Ilhardoy
Laisser un commentaire