Salomon aime faire dans la précision et dans la performance.
Notamment dans cette gamme S-Lab qui porte bien son nom, avec des produits issus des laboratoires Salomon : des besoins étudiés pour la performance, de la précision dans les coutures, dans le chaussant, des chaussures taillées pour aller vite sur les sentiers.
C’est le cas avec la Sense, 8è du nom, et cette nouvelle Pulsar. Nous allons les comparer en version SG, histoire de vous permettre de faire un choix vers l’une ou vers l’autre.
Le côté minimaliste de la S-Lab Sense 8 SG
La Sense a un côté un peu « rude » : un profil très bas, bien que sauvé par crampons pour réhausser le tout, un drop de 4 mm, un contact semelle assez sec.
Du coup, elle n’est pas à mettre entre tous les pieds car il faut avoir une foulée légère et un appui court pour pouvoir en profiter, et surtout ne pas avoir des répercussions physiques sur les tendons ou en terme d’absorption des chocs.
Evidemment le produit a attiré puisque de nombreuses personnes l’ont eu aux pieds, mais seuls les coureurs de compétitions sur format court en tirent bénéfice. Autrement dit, à plus de 75/80 kg avec un pas lourd et sur des trails où il faut beaucoup courir, elles sont à éviter.
Une Pulsar SG qui renouvelle la gamme
La Pulsar se veut à la fois exigeante et tous publics. Attention, on n’est pas non plus sur une pantoufle solide pour aller casser du cailloux. Mais on tire moins vers le minimalisme, avec déjà un drop qui remonte un peu à 6 mm, avec une semelle qui elle aussi se perche un peu plus haut.
L’amorti se veut bien plus souple avec la nouvelle semelle intermédiaire en mousse Energy Surge : on peut y enfoncer le doigt, et le bloc semelle se montre plus souple au niveau latéral.
Moins rapide ? Moins précise ?
De ce côté là, rien ne change : 193 gr, c’est extrêmement léger en trail ! La mousse absorbe aussi bien qu’elle répond, la performance est donc toujours là.
Le chaussant est très précis : il n’est pas simple de l’enfiler, le col est étroit. Mais le chaussant fait ensuite corps avec le pied, et la tige Matryx garantie la solidité. Un peu plus haut et plus souple, on filtre bien les cailloux, mais attention au niveau stabilité.
Les coureurs plus habiles et qui travaillent leur proprioception seront plus à même de les utiliser.
Quel coureur pour ces produits ?
La Sense 8 continuera d’être appréciée pour son côté minimaliste avec des caractéristiques plus basses, qui permettent un meilleur ressenti.
La Pulsar pourrait avoir tendance à être supportée sur des distances courtes à moyennes, avec un côté confort de la semelle plus marqué.
Les deux sont taillées pour la performance et pour les coureurs plutôt légers (- de 75 kg chez les hommes, – de 60 kg, à peu près, chez la femme).
Photo : Salomon Running
Laisser un commentaire