Une nouvelle étude (1), basée sur une revue de littérature scientifique et des cas pratiques, a cherché à comprendre en quoi consistait l’entraînement à haut-niveau et à mettre en lumière ses principales caractéristiques.
La charge d’entraînement
Comme le décrivait déjà une précédente étude (2), la charge d’entraînement déterminée par le volume d’entraînement (en km par semaine), la fréquence d’entraînement (nombre de séances par semaine) et l’intensité de l’entraînement (% de FCM) est la meilleure variable du succès.
En effet, de nombreuses recherches montrent une forte corrélation entre le nombre d’heures d’entraînement par an et la performance en endurance haut-niveau. Comptez 11 à 14 séances hebdomadaires avec 130 à 190 km/semaine pour des coureurs sur piste et 160 à 220 km/semaine pour des marathoniens dont les séances sont généralement plus longues.
Un fort pourcentage (71%) du volume d’entraînement annuel est couru à une intensité inférieure à 70% de FCM avec une variation de la distribution de l’intensité au cours de l’année et une augmentation du volume couru à l’allure de compétition au fur et à mesure que celle-ci se rapproche.
L’entraînement en altitude
Même si les études portant sur l’entraînement en altitude ont parfois révélé des résultats contrastés et que certains athlètes ont aussi eu de très bons résultats en s’entraînant uniquement au niveau de la mer ; le fait de s’entraîner et la capacité à soutenir une charge d’entraînement élevée en altitude fait partie des caractéristiques principales de l’entraînement de haut-niveau.
Alors que les athlètes africains vivent et s’entraînent en altitude toute l’année, une grande partie des autres athlètes multiplie les longs stages d’entraînement en altitude.
Le renforcement musculaire
Bien que l’étude ne mentionne pas le renforcement musculaire, il est important de rappeler les bienfaits de l’entraînement de force musculaire chez les coureurs à pied.
Et pour reprendre les conclusions de François Gazzano dans son article « L’entraînement en musculation améliore la performance en sports d’endurance » (3) : « les caractéristiques qui distinguent les marathoniens et les marathoniennes de haut niveau de ceux de niveau national sont le plus grand nombre de séances d’entraînement hebdomadaires et le travail en musculation effectué par les coureurs de l’élite au cours du 1er tiers de l’année. »
Par Jérôme Sordello / Photo : Manon Genet-i-Run
Références :
1-Haugen, Sandbakk, Seiler, Tønnessen. The Training Characteristics of World-Class Distance Runners: An Integration of Scientific Literature and Results-Proven Practice. Sports Med Open. 2022
2-Tjelta, Tønnessen et Enoksen. A case study of the training of nine times New York Marathon winner Grete Waitz. International Journal of Sports Science & Coaching. 2014
http://www.savoirsport.org/apps/fiche/default.aspx?topic=49901&cat=1&id=647