Alors que des Timp ou des Olympus de chez ALTRA sont plus adaptées aux coureurs longues distances, ou aux gabarits plus forts, les Lone Peak et les Superior ciblent des coureurs ayant plus de « pied » et recherchant plus d’information, sur des semelles moins hautes.
L’ADN de la marque ne change pas : le zéro drop (talon et avant du pied au même niveau) et « Footshape » qui indique que la place pour les orteils est respectée, avec une forme qui les contourne.
La Lone Peak a souvent été notée comme une des meilleures chaussures de trail, alliant fiabilité, accroche, polyvalence en terrain plutôt montagneux.
La Superior est elle seulement une version plus « light » de la Lone Peak ? Allez, on fait le point !
Une Superior en légère évolution
Sur le modèle 4.5, la Superior était une vraie chaussure minimaliste, avec un profil bas, un mesh solide mais sans coque talonnière et tout en souplesse. Un produit qui suit le mouvement du pied. Une accroche plutôt courte, qui donnait satisfaction sur le sec.
Avec le modèle 5, la Superior a pris un poil plus de hauteur, suffisamment pour perdre un peu ce côté minimaliste et la rendre plus « grand public ». Un peu de perte d’information, mais un gain en dynamisme avec une semelle ayant plus de répondant.
L’accroche est revue, avec une semelle extérieure plus « solide », mais toujours un peu déficiente sur les terrains mouillés. Un mesh qui gagne en maintien à l’arrière, mais plus relâché devant : il faut tester son laçage à l’entraînement.
Du coup, on a un produit qui permet d’engager plus en vitesse et dans le technique. Il faudra passer par quelques réglages et sorties avant de décider si on peut en faire des chaussures de compétition (pour les coureurs légers, oui !) et sur quelles distances.
La Lone Peak, toujours un produit fiable
Quand on passe sur les Lone Peak, évidemment, on gagne quelques grammes qui vont à la fois sur la solidité du produit (mesh plus solide, semelle extérieure plus importante).
En montagne, elles protègent mieux (sans avoir besoin de la fine semelle StoneGuard), elles sont plus stables. L’accroche est intéressante, mais plutôt sur le sec, sous peine de garder trop de terre sous les pieds.
Niveau dynamisme, ça reste assez correct. Elles ne sont pas désagréables quand on a le temps de prendre un rythme. Elles sont donc plus adaptées sur les trails où la moyenne horaire est moins forte.
Avoir les deux, sans problèmes
Avoir les deux dans son placard à chaussures ne pose aucun problème !
Si on part sur les sentiers plus techniques et les sorties plus longues avec la Lone Peak, et sur les sentiers rapides avec les Superior. La première est adaptée aux trails longs, la seconde pour les trails courts.
Tourner avec ces deux modèles vous permettra de mettre votre pied dans une alternance salvatrice, tout en préservant la durée de chacune.
Pour les plus de 85 kg, les Timp ou les Olympus vous correspondront mieux !
Zoom sur le modèle LONE PEAK 6
Déjà la 6ème version de ce modèle trail, considéré comme le « best-seller » de la marque ALTRA !
Esthétiquement parlant, on reste sur un style très « ALTRA », avec un avant pied très large, un drop zéro, et une semelle extérieure à l’accroche agressive et très aboutie !
Ce coloris « corail » est très féminin et rend élégant le produit, qui ne l’est pas forcément à la base, de par sa forme large et pas forcément très discret. On sent que la marque a souhaité faire un effort de ce côté là !
Son confort est sans discussion : incroyable ! Après voilà, il faut adhérer au concept du « zéro drop » et du « proche du sol ». Avec son poids de 260 grammes, relativement équilibré (ni trop light, ni trop imposant), la Lone Peak 6 est adaptée aux distances longues et sa conception est pensée pour apporter un maximum de sécurité sur les sentiers techniques comme roulants !
La mousse Altra Ego de la semelle intermédiaire permet un excellent amorti sans pour autant négliger le dynamisme. Ce retour d’énergie qu’elle procure est agréable et facilité la progression vers l’avant. La plateforme Balanced Cushioning maintient parfaitement le talon et l’avant du pied à la même distance du sol pour un alignement optimal.
La semelle extérieure « MaxTrac » est dotée de crampons TrailClaw archi efficaces qui sécurisent clairement chaque appui, que cela soit sur terrains humides ou rocailleux.
Pour résumer, je dirais que cette Lone Peak 6 est un modèle polyvalent et « passe-partout », confortable et stable, tout en étant dynamique, qui pourra vous accompagner sur des sorties rythmées de toutes distances.
Attention, ALTRA chausse petit ! Prenez plutôt large que trop ajusté ! 😉
Retrouvez la marque ALTRA et ses modèles sur i-Run.fr : ALTRA RUNNING