L’utilisation d’un cardio-fréquencemètre rend possible de connaître sa fréquence cardiaque (FC) instantanée à l’effort et ainsi d’adapter son effort et sa vitesse par rapport à celle-ci.
Les allures sont alors maîtrisées, les zones de travail calibrées optimisant les effets recherchés par l’entraînement et minimisant les risques de sous ou surentraînement.
La montre cardio-fréquencemètre avec ceinture pectorale
Historiquement, une montre cardio-fréquencemètre est composée de deux éléments : une ceinture pectorale qui reçoit et traduit le signal cardiaque avant de l’envoyer à la montre qui inscrit la FC en temps réel. Si le contact électrique avec la peau est bon, la ceinture offre une précision optimale.
Si vous êtes débutant avec un unique objectif santé, l’entrée de gamme sera suffisante et vous donnera la possibilité de déterminer une fourchette de battements cardiaques avec des limites hautes et basses puis vous informera des fréquences cardiaques moyenne et maximale de la séance.
Sur la gamme légèrement supérieure, la fourchette de battements cardiaques sera prédéfinie en fonction de votre profil (sexe et âge) et vous pourrez aussi connaître votre effort en % de votre fréquence cardiaque maximale (FCM).
Si vous voulez améliorer votre condition physique, les fonctions d’analyse du niveau d’effort et la possibilité de transférer les données sur le logiciel (software) du fabricant peuvent vous aider à comprendre l’impact de vos séances et à vous donner des pistes d’amélioration.
A la recherche de performance, les cardio-fréquencemètres haut de gamme se transformeront en véritable coach virtuel : commentaires sur les bénéfices de votre entraînement, programmes d’entraînement personnalisés, création de séances d’intermittent, test de forme, estimation de la FCM…
La montre cardio-fréquencemètre à lecture optique
Depuis quelques années, il existe aussi des cardio-fréquencemètres à lecture optique, dit cardio-poignet. S’ils apportent plus de confort de pratique dû à l’absence de ceinture pectorale, le principe de mesure et plusieurs autres éléments (anatomie, pilosité, couleur de peau, sudation, froid, vibrations…) peuvent biaiser l’information.
Une étude récente (1) est d’ailleurs arrivée à la conclusion que « la fréquence cardiaque dans les environnements extérieurs doit être obtenue à l’aide d’une ceinture pectorale basée sur l’ECG qui peut être connectée à une montre-bracelet ou à un autre récepteur comparable…jusqu’à ce que des progrès technologiques se produisent dans les dispositifs basés sur la lecture optique ».
En résumé, bien que moins confortable, la ceinture pectorale reste encore aujourd’hui l’outil le plus fiable et le plus économique pour avoir une mesure la plus précise de votre fréquence cardiaque ; à moins que vous n’optiez pour le nouveau venu, à savoir le brassard optique, dont la précision serait identique à la ceinture.
Par Jérôme Sordello
Références :
1-Navalta, Montes, Bodell, Salatto, Manning, DeBeliso. Concurrent heart rate validity of wearable technology devices during trail running. PLoS One. 2020
Laisser un commentaire