Une question que vous vous posez déjà sûrement actuellement, ou qui vous est passée par la tête, sans aucun doute. Pourquoi ? Parce que vu l’expansion du carbone dans le peloton, notamment sur la première moitié, il y a de quoi se poser la question …
Est-ce que je suis en train de manquer quelque chose ? Ces chaussures sont elles vraiment nécessaires ?
On va tenter de vous éclaircir, pour le oui et pour le non !
Question budget : sans doute que non
Une paire de chaussure plaque carbone (complète, sur toute la longueur du pied) se situe entre 200 et 300 €, c’est à dire le double d’une paire plus classique. On est clairement sur un produit haut de gamme et technologique, à réserver à ceux qui ont du budget.
Surtout si on admet que le produit vit moins longtemps. Pour relativiser, c’est déjà le cas des chaussures de compétition classiques (qui supportent la moitié du kilométrage d’une paire d’entraînement).
Du coup, on privilégie l’efficacité pour les jours de compétition, voir quelques fractionnés pour s’y faire. Elles sont donc moins utilisées, et peuvent durer plus longtemps en terme de temps.
En terme de performance : clairement, oui
Ceux qui l’utilisent se rendent compte immédiatement et de façon flagrante de leurs progrès. On gagne en propulsion et longueur de foulée. La plaque carbone est à associer aux mousses révolutionnaires qui permettent aussi de moins subir les impacts.
Donc, en gagnant un peu de temps sur 10, semi, ou marathon, on se sent aussi moins assailli par les problèmes musculaires. (chocs). Le rendement s’en trouve amélioré
Pour lutter pour les places, forcément
Homme ou femme, si dans vos objectifs de compétiteur il y a des places à aller chercher (catégorie, podiums, victoires…), les chaussures plaques carbone pourront sans aucun doute vous aider, car les décisions se font en quelques secondes, notamment sur 10 km.
Pour lutter à armes égales, c’est ce qui a poussé pas mal de concurrents à s’en fournir, alors qu’ils n’auraient jamais eu l’obsession de courir avec. Ce ne sont pas des statistiques universelles, mais des remarques objectives faites sur les courses : aujourd’hui, sur les 20 premiers d’un peloton, entre 12 et 15 ont les plaques carbone.
Pour votre progression, on n’est pas obligé de passer par le carbone
Disons que ça dépend ce que vous souhaitez réaliser, comment vous vous situez au niveau de vos espérances, ou peut être de votre philosophie. Si pour vous, il n’y a pas un intérêt ultime à mettre 300 € pour gagner 30 à 50s sur 10 km, ce n’est pas une priorité à avoir. Il y a tellement d’amélioration à apporter à votre entraînement pour progresser : la préparation physique, l’alimentation, le sommeil, un entraînement plus régulier, plus d’investissement personnel…
Si votre pic de performance avec votre âge est derrière vous : n’y a-t-il pas plus de satisfaction à se maintenir sans aide extérieure ? Et puis, il faut que le produit vous convienne, si vous avez été habitué des années à évoluer sur des produits plus classiques. Attention au changement en terme d’impact ostéo articulaire.
Bilan carbone ? 😉
Si vous êtes dans la force de l’âge, ou bien si vous êtes en optique de progression, la chaussure à plaque carbone peut vous faire passer un cap. Plus rapidement que ça ne l’aurait été autrement.
S’il n’y a aucune urgence, et si vous pensez que cela vous suffit bien de vous astreindre à des efforts méritants, alors c’est beaucoup moins important…
Dans tous les cas, il faut du budget quand on utilise des produits haut de gamme, forcément. Les demi plaques carbone ou autre plaques pebax sont dispos sur des produits plus abordables.
Mais bon, autant rester sur des produits classiques, quand la nécessité n’est pas urgente. À vous de voir !