La marque Brooks ne perd pas de son succès malgré toutes ces années. Elle a su garder ce qui plaît à son public, tout en apportant des touches de nouveautés.
Ce qui marche fort chez eux, c’est le soin apporté au confort des chaussures, aussi bien dans leur chaussant que dans leurs semelles et le contact au sol.
Coup de projecteur sur trois modèles phares qui permettent d’avaler les kilomètres dans le confort et ce sur la durée !
Brooks Ghost 14
Du classique, du confort, de la fiabilité dans un soupçon de légèreté.
La Ghost possède un drop de 12 mm et pèse 270 gr chez l’homme. Des mensurations légères en terme de poids avec un drop haut pour les personnes qui déroulent leur appui depuis le talon.
Un amorti qui se fait très en douceur grâce à la semelle DNA. Un déroulé neutre, des rainures de flexion marquées pour permettre de mobiliser le pied et de gagner en sensations.
Un accueil soigné avec de bonnes dimensions sur l’avant du pied (le modèle existe en version large). Les mousses de confort sont présentes, sans excès, et le mesh propose un contact agréable (3D Fit Print) et aéré sur le dessus du pied. La languette amortit bien le laçage.
En terme d’usure, vous avez une bonne marge, et la semelle garde ses propriétés très longtemps.
C’est un modèle pour les footings réguliers jusqu’à 15 km, même plus pour les habitués. Route ou chemins de campagne, les chocs seront très bien absorbés !
Brooks Adrenaline GTS 22
22è du nom pour l’Adrenaline, ça commence à faire ! Et ça marche encore très bien, avec un modèle qui tient dans le temps (sur les kilomètres) et sur les années (qui a toujours son public).
La particularité : son maintien pour la pronation GuideRails, qui a pour but de contrôler l’affaissement de la voûte vers l’intérieur, ce qui arrive avec la fatigue des kilomètres, ou ce qui peut être la caractéristique de certains coureurs.
On pense aussi aux coureurs, dont la morphologie (bassin – hanches – genoux) peut emmener à ce mouvement. S’il y a des répercussions physique, pourquoi pas utiliser l’Adrenalie GTS (sans semelles). Sinon, le podologue est conseillé !
Classique elle aussi avec son drop de 12 mm, et un poids de 254 gr sur le modèle féminin. Le CrashPad au niveau de la semelle et les flexions sont prononcées sur l’avant, pour garder toujours un déroulé le plus fluide possible.
Comme pour la Ghost, un confort soigné avec le même type d’éléments, et une marge d’usure importante pour avaler les kilomètres, avec un peu plus de stabilité.
Elle conviendra donc pour vos runs quotidiens, qu’ils soient routes ou campagne. Dans le confort et en toute tranquilité.
Brooks Glycerin 19
Un effort sur le poids a été fait sur ce modèle, qui retombe sur celui de la Ghost avec 269 gr environ. Le drop a été affiné à 10, avec un bloc semelle plus consistant qui permet de garder une bonne stabilité, mais avec un déroulé pour coureur neutre.
Le chausson est moelleux et la semelle DNA renforce cette impression. Des « pantoufles » ces Glycerin ! Avec une semelle extérieure Green Rubber pour agripper le bitume avant tout. La languette est travaillée pour finir collée au coup de pied et rester dans l’axe.
C’est à la fois le confort et l’efficacité pour ce produit un peu plus haut en gamme, qui pourra servir pour ses sorties longues et sans problème pour une épreuve comme le marathon. Une paire très appréciée !
Nouveauté en 2024 avec la sortie de la Brooks Glycerin 21 et la sortie de la Brooks Ghost 16 extrêmement légère et dotée d’un très bon amorti.
Laisser un commentaire