Traditionnellement organisée le 1er week-end de Janvier, la Prom’Classic 2022 a dû s’adapter cette année faute à la pandémie de la Covid-19 et proposer une nouvelle date en ce dimanche 3 Avril.
Cette édition printanière n’a pas fait que des heureux à une semaine des championnats de France de la distance qui se dérouleront dimanche 10 Avril à Boulogne-sur-Mer et le jour même du Marathon de Paris.
Pour preuve, les coureurs classés étaient deux fois moins nombreux (3702 contre 8080 en 2020), même si une version non chronométrée comptabilisait près de 900 participants, avec une diminution nette regardant la participation des meilleurs coureurs français.
En effet, si l’épreuve comptait pas moins de 22 coureurs sous la barrière des 30 min en 2020, seuls 8 ont réussi à en faire de même dimanche dernier.
Ceci-étant, comme en 2020, c’est le local Raphael Montoya, récemment vainqueur des 5 km de Cannes il y a un mois, qui s’impose à nouveau en 28 min 42 sec deux ans après sa victoire où il avait établi le record de l’épreuve ; rentrant ainsi dans le cercle fermé des double vainqueurs de la course.
Ce dernier relègue à plus d’une minute ses poursuivants Abdelkarim Ezzouhti et Benjamin Alquier (29 min 51 sec tous les deux). Chez les femmes, c’est Claudia Kelsall (34 min 47 sec) qui devance Anne-Sophie Begon (35 min 03 sec) et Fathia Idmhand (35 min 22 sec).
Au-delà des résultats et des chronos, la Prom’Classic soutenait comme chaque année une association, le Fonds de Dotation du CHU de Nice en l’occurrence, pour soutenir le projet Mucovax, la vaccination en spray nasal avec la possibilité de faire un don en ligne au moment de l’inscription ou sur le site sécurisé de la Fondation.
La Prom’Classic reprendra ses marques en 2023 et a déjà annoncé la date du Dimanche 8 Janvier pour sa 23ème édition.
Par Jérôme Sordello / Raphael Montoya – Photo Fred Dides
Laisser un commentaire