Dans un précédent article, nous avons vu que les études et les records du monde nous enseignaient qu’un départ rapide et donc une vitesse élevée en début de course représentaient la stratégie optimale pour les épreuves allant du demi-fond (800-1500 m) au 5 km.
Aujourd’hui, nous vous présentons deux autres stratégies gagnantes qui peuvent être mises en place sur ces distances !
Le vainqueur n’est pas toujours le plus rapide
Plus exactement, c’est comme cela que Gazzano a intitulé son article : « en course de demi-fond, le vainqueur n’est pas toujours le plus rapide! » (1).
Se basant sur une étude (2) qui a analysé la distance totale parcourue en compétition et le résultat final lors des épreuves de 800m et 5000m disputées aux JO de Sydney 2000, l’auteur de l’article conclut que la performance d’un athlète dépend aussi de sa stratégie de positionnement tactique sur la piste et de sa capacité à minimiser la distance totale parcourue en évitant de changer de couloir et restant le plus proche possible de la ligne de référence (intérieur du couloir 1) pendant la totalité de l’épreuve.
Dans les deux courses, l’athlète ayant couvert la plus courte distance a remporté l’épreuve malgré une vitesse moyenne inférieure à celle de son adversaire immédiat.
Savoir ralentir pour courir plus vite…
Une étude (3) a présenté de nouveaux modèles après avoir étendu une analyse de Keller qui a expliqué comment un coureur devait déterminer sa vitesse pour atteindre une distance donnée en un temps minimal.
Ces derniers prennent entre autre en compte la recréation d’énergie réalisée quand la vitesse de course diminue. Corrélés à des mesures réalisées sur 800m et 1500m, ils montrent que pour réussir un temps sur une course, il faut par moment ralentir car, en réduisant sa vitesse d’une dizaine de % pendant une dizaine de secondes (par exemple), on recrée de l’énergie anaérobie disponible.
Sur un 1500m, faire varier sa vitesse peut conduire à un gain de 0,7% d’après les modèles. Cela est sans doute extensible aux distances supérieures mais ça n’a pu être corrélé faute de données suffisantes.
Par Jérôme Sordello
Références :
1-http://www.savoir-sport.org/apps/fiche/default.aspx?topic=49901&cat=1&id=641
2-de Jones et Whipp (Bioenergetic constraints on tactical decision making in middle distance running Br J Sports Med. 2002
3-Aftalion et Bonnans. Optimization of running strategies based on anaerobic energy and variations of velocity. Project-Teams Commands, Research Report n° 8344. Inria. 2013
Laisser un commentaire