Les championnats de France ont eu lieu aux Mureaux (le week-end dernier).
Un événement toujours aussi impressionnant pour les initiés, et toujours aussi important pour les plus forts.
Admouni, en patron
En témoigne la performance de Morhad Amdouni, un de nos meilleurs français toute distances confondues, qui voulait visiblement indiquer à la concurrence, que le meilleur, c’était bien lui.
Parti d’entrée de jeu pour se faire « la malle », seul le kenyan Kipchumba tentait de suivre sa foulée, avant de craquer… Les autres ont vite compris que ça ne serait pas pour aujourd’hui.
Amdouni s’impose avec 46s d’avance sur son dauphin, en se permettant de célébrer sa dernière ligne droite
« Celui qui voulait me tenir devait valoir 27’, donc je savais que j’avais de la marge et que j’allais faire mal à celui qui voudrait s’accrocher […] Je voulais montrer que j’étais le leader de la discipline et que c’était un accident en novembre. » (propos site FFA)
Rappelons qu’il avait déjà été titré en 2011, puis en 2018. Il sera sur le marathon de Paris… Sans doute pour un gros chrono.
A la 2è place, on retrouve Bastien Augusto, le jeune sénior de 22 ans champion de France du 3000 m indoor, qui poursuit ses progrès. Un coureur qui vaut 3’38 sur 1500 m, et 28’35 sur 10 km route. A la 3è place, le retour en forme de Mickael Gras, 3 ans après sa 2è place à Vittel. Pierre Bordeau (top 10) sera le premier espoir.
Manon Trapp double la mise
Elle avait impressionné en octobre à Montauban, elle confirme aux Mureaux et garde son titre de championne de France. Et pourtant elle n’a que 21 ans ! Ne se préoccupant que d’elle, elle va creuser l’écart et faire sa course, ne sachant plus trop sur la fin si la course était bien terminée. La meilleure en ce moment !
Marie Bouchard revient sur le podium des France, 3 ans après le bronze de Vittel, et quelques blessures soignées. Une renaissance à 28 ans !
Méline Rollin prend la 3è place. Jeune elle aussi (23 ans), elle a surtout « perfé » sur semi-marathon, avec un impressionnant 1h11’22 le 6 mars dernier à Paris.
Sieracki et Miellet trop forts sur le cross court
En voilà une autre qui vient de faire une grosse performance sur le semi-marathon : Margaux Sieracki, en 1h11’01 sur le semi de Paris également, transfère sa forme sur le cross court ! La première place est méritée, et logique, avec son titre de championne de France en salle sur 3000 m le mois dernier. Décidément, quel enchaînement !
Alice Mitard qui avait dynamité la course termine 2è, Leïla Hadji 3è.
Alexis Miellet en maîtrise : après avoir attendu sagement son heure, il place une accélération foudroyante, que personne ne peut contrer : « j’entendais leur souffle et je savais que ça allait le faire pour moi. J’étais moins émoussé qu’eux. » (source FFA)
Il n’avait pas gagné de titre encore, terminant notamment 2è derrière Jimmy Gressier à Montauban. C’est chose faite pour ce spécialiste du 1500, et amoureux du cross. (3’34″23 sur 1500 m mais aussi -tout de même- 28’44 sur 10 km).
Rendez-vous en 2022 sur une terre de cross, la Bretagne : ce sera à Carhaix en 2023 !
Laisser un commentaire