La 7è édition se prépare dès la 6è terminée. Les Esclops d’Azun est un club dynamique dans une très belle vallée des Hautes-Pyrénées, voisine du Béarn.
Reconnus pour leurs performants athlètes en trail et course de montagne, ils le sont aussi par la FFA puisqu’ils seront organisateurs des prochains championnats de France de course en montagne (12 juin 2022), comme en 2018.
Les manches sont déjà relevées, et la 7è édition déjà lancée !
Un club entièrement mobilisé
L’effectif des Esclops d’Azun, avec environ 120 licenciés, est entièrement mobilisé. A commencer par ses athlètes de tout premier plan, comme Jan Margarit (vainqueur de la Golden Trail Series de la Skyrhune, Loïc Robert (vice champion de France de course en montagne espoir), Mathilde Sagnes (sélectionnée en EDF de trail) et bien d’autres, qui seront au départ.
Les dirigeants, Philippe et Daniel, l’oncle et le papa du célèbre Michel, bichonnent les athlètes aussi bien que leur parcours. Les bénévoles se donnent la main pour réussir leur événement. Avec près de 900 coureurs l’an dernier, et un plateau de premier choix, ce rendez-vous s’inscrit dans le paysage du trail français !
Le programme
- Vendredi 22 juillet
14h à 20 h : retrait des dossards, village partenaires
17h : La Manu Lacroix avec les courses enfants très animées
- Samedi 23 juillet
8h : la Gabizos Skyrace > 31 km / 2400 m+
Du solide, passage à plus de 2400 m d’altitude, des lacs, des sentiers, des estives, et des vues magnifiques !
9h15 : Mini Tuque > 5,6 km et 280 m+, c’est le format adapté aux catégories cadets en montagne. Pour les futurs adultes, et pour les grands qui veulent débuter
9h30 : La Tuque d’Arrens > 11,5 km / 780 m+. La Coupe de France, avec des athlètes rapides, qui devront avoir le pied également montagnard !
Le plateau
Ces noms ont déjà gagné l’épreuve, ou ont intégré le top 10 : Baptiste Cazaux, Yann Mondot, Michel Lanne, Oihana Kortazar, Blandine Lhirondel, Mathilde Sagnes, Marie Perrier, Christelle Lazard, Emeline Oudet, Robin Juillaguet, Hugo Deck, Mathieu Delpeuch, Loïc Robert, Killian Allaire, Mylène Da Costa Reis, Benoît Galand, Céline Lafaye, Benjamin Bellamy, Jocelyne Pauly, Perrine Tramoni, Justine Lanne, Etienne Daguinos, Mélanie Finas, Jade Rodriguez…
On va s’arrêter là ! Imaginez un peu ce que pourrez donner quelques uns de ces noms, plus des nouveaux, et vous aurez une édition 2022 comme toujours alléchante !
Les à-côtés qui font aimer la course
Parking, douches, village partenaire, dotation, repas avec les produits locaux, nombreux photographes, animation et ambiance musicale, primes…
Avec l’accueil pro et humain, un site entouré de merveilleux sommets et d’estives préservées, des parcours précieusement tracés, comment vous expliquer que c’est un moment qui ne peut que bien se passer, et donner un goût de reviens-y !
Et si on veut vraiment en profiter, autant prendre quelques jours de vacances !
Les inscriptions : https://pb-organisation.com/evenements/les-gabizos-trail/
Le site : https://www.lesgabizos.com/
Le Facebook : https://www.facebook.com/LesGabizos
Par Mathieu BERTOS / Photos : JP Lapeyrade (Mathilde Sagnes) – Guillaume Soler
Laisser un commentaire