Les championnats de France d’athlétisme ont eu lieu le week-end dernier à Miramas dans l’Hérault. En préparation hivernale, en objectif principal ou à la recherche de la qualif’ pour les championnats d’Europe de Munich, les athlètes français se sont affrontés sur ce gros rendez-vous de la saison indoor.
Sur Athle.tv, ou sur la chaîne l’Equipe accessible à tous, l’athlétisme revient sur le devant de la scène médiatique, et ça fait plaisir ! Un résumé des temps forts du week-end.
Perche : Chevrier et Collet très hauts pour le titre !
Magot Chevrier s’est surprise elle même ! Elle améliore son record à trois reprises : 4m55, 4m60 et 4m65 ! Une performance réussie grâce à la concurrence de Ninon Chappelle (ex Guion Romarin) qui revenait de maternité. La recordwoman de la perche (4m75) s’est fait plaisir en titillant la future championne.
Les deux ont élevé leur niveau grâce à leur concurrence. Cela promet pour les mois et années à venir ! Avec 4m65, c’est la 4è meilleure performance française de l’histoire. Vivement la suite !
Renaud Lavillenie avait la tête ailleurs, et on le comprend : dans la nuit qui a suivi les championnats, il est devenu pour la 2è fois papa !
Du coup, comme souvent, c’est Valentin qui a pris le relais dans la fratrie : poussé par un Thibaut Collet qui explose lui aussi son record, Valentin se perche à 5m81 (record perso égalé). Mais c’est le jeune Collet, qui ne manque qu’une barre, qui s’envole pour le titre ! La perche française se porte bien.
800 m Agnès Raharolahy réussit sa reconversion
Ça ne fait que quelques mois qu’Agnès s’est reconvertie sur 800m. L’ex spécialiste du 400 m, médaillée avec les relais notamment. A 29 ans, c’était un pari, qui prend forme désormais.
Quelques meetings, et ce week-end les France avec le titre dans la poche en 2’03″93 ! On peut compter sur sa vitesse (52″23 sur 400m), et pourquoi pas titiller les 2 min dès cet été ?
Chez les hommes, Benjamin Robert a été très solide. Gabriel Tual, 7è des JO de Pékin, était pourtant en embuscade. Mais le toulousain, parti en tête, n’a plus lâché sa place, résistant aux assauts et réussissant à relancer sur la fin. Un nouveau titre pour ce coureur qui sait repousser loin la douleur.
Habz confirme sur le 1500 m
Et pourtant il y avait du lourd au départ : Mischler, Bedrani, et plusieurs espoirs aux dents longues.
On a vite eu une course tactique, mais la course ne s’est jamais endormie. Sur la fin de course, ce jeu d’échec se termine par une attaque impressionnante de Habz, qui remporte le titre !
C’est l’espoir Flavien Szot qui termine 2è : 20 ans et plein de promesses !
Belocian d’une tête sur le 60 m haies
Une épreuve explosive et éminemment technique ! Le vainqueur du 60 m haies doit être rapide, et précis. Wilhem Belocian a réussi la course la plus propre en finale, avec un bon départ et des passages très propres sur les haies.
Pascal Martinot Lagarde n’a pu que courir pour rattraper son écart. Belocian l’emporte dans le très bon temps de 7’53, devant PML en 7″58. Les deux garçons seront au meeting de Paris pour une nouvelle confrontation, qui leur permet d’élever leur niveau et de figurer parmi les meilleurs mondiaux.
L’ensemble des résultats est à retrouver ici : http://direct.athle.fr/asp.net/main.lives/direct.aspx?competition=260213
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire