Bien s’entraîner, s’alimenter correctement, être fort dans sa tête ne suffisent pas nécessairement pour réaliser la meilleure performance possible et battre un record personnel.
Le jour J, la stratégie de course tiendra également un rôle clé dans le résultat final.
Partir vite sur les distances les plus courtes
Théoriquement, 3 choix s’offrent à vous : partir vite, finir vite ou être le plus régulier possible. La première option qui consiste à partir à une allure plus élevée que l’allure moyenne visée afin de prendre de l’avance et anticiper une baisse du rythme de course sur la fin de l’épreuve peut être une tactique opportune sur les courses les plus courtes.
Des études ont en effet démontré qu’un départ rapide s’accompagne d’une meilleure performance sur des distances allant du 800m au 5000m (ou 5 km). C’est en tout cas ce qu’avance Mélanie Lamontagne dans son article « un départ rapide s’accompagne d’une meilleure performance lors d’une course à pied de 5 km » (1) en reprenant les résultats d’une étude (2).
Lors de cette recherche, deux tests sur 5 km ont été réalisés par 11 coureuses afin d’établir leur performance de référence. Par la suite, chacune d’entre elles ont participé à 3 nouveaux tests de 5 km où les premiers 1609 m ont dû être courus à une vitesse égale à la vitesse moyenne des courses de référence ou à une vitesse de 3% puis de 6% plus élevée.
Les résultats de l’étude ont démontré que le départ le plus rapide a permis d’établir la meilleure performance, soit 13 secondes de moins qu’un départ à une vitesse de 3% plus élevée et 32 secondes de moins qu’une course régulière.
Comme en conclut Lamontagne, il semble qu’un départ rapide au 5 km s’accompagne d’une meilleure performance.
Les enseignements des records du monde
Plus récemment, une étude a analysé les stratégies de course de course utilisées lors des records du monde sur les distances du 800m, du 1500m et du Mile (1609m).
Sur 800m, il s’avère que le premier 200m est le plus rapide avant une baisse de la vitesse au fil de la course. De même, les premiers 200m et 400m sont plus rapides que les derniers 200m et 400m :
Sur les distances du 1500m et du Mile, les premiers 400m et 409m sont également les plus rapides tandis que le 3ème 400m est le plus lent :
Pour résumer, un départ rapide et donc une vitesse élevée en début de course semblent être la stratégie optimale pour les épreuves allant du demi-fond (800-1500 m) au 5 km.
Par Jérôme Sordello
Références :
1-http://www.savoir-sport.org/apps/fiche/default.aspx?topic=49901&cat=1&id=300)
2-de Amy Gosztyla et al (The impact of different pacing strategies on five-kilometer running time trial performance. J Strenght Cond Research. 2006
3-Casado, González-Mohíno, González-Ravé, Boullosa. Pacing Profiles of Middle-Distance Running World Records in Men and Women. Int J Environ Res Public Health. 2021
Laisser un commentaire