Le début d’année est déjà bien entamé. Et si on faisait le point sur les quelques résultats tombés en 2022 en athlétisme ?
PML et Belocian « chaud bouillants » !
A Metz, Pascal Martinot Lagarde a devancé d’un « souffle » (d’un centième) son compatriote Wilhem Belocian sur le 60 m haies : 7″51 contre 7″52 ! Il a fallu tout le savoir faire de PML et son cassé pour devancer Belocian. Cette émulation va permettre de hisser le niveau de chacun.
Ils sont actuellement les premiers européens au milieu des américains, 4 et 5è du bilan mondial, avec tout de même le recordman du monde Grant Holloway déjà en 7″37. Les minimas pour les mondiaux sont dans la poche.
Les frères Lavillenie et les perchistes dans le coup
Le plus jeune, Valentin, avait bien lancé sa saison à Karlshrue avec un très satisfaisant 5m71. Puis Renaud, de retour de blessure, avec quelques incertitudes, a encore démontré toute sa rage : à Tourcoing, il saute 5m81 !
Si les trois premiers mondiaux sont au delà de 5m95 (Duplantis déjà « perché » à 6m04) le peloton est groupé derrière, avec un Renaud 7è. Ethan Cormont et Alioune Sene ont passé 5m74.
Tout ce beau monde devrait se retrouver très prochainement sur le All Star Perche, où les meilleurs seront présents.
Gressier, les minimas sur 1500m…!
Sur le 1500 m à Metz, Jimmy Gressier fait une grosse course au contact des spécialistes, et franchit la ligne en 3’37″41, soit 9 centièmes de mieux que le chrono qualificatif pour les mondiaux.
Mais cette compétition ne fait pas partie de ses objectifs. Il va enchaîner trois courses en peu de temps, mais ne fera pas la saison hivernale.
adidas de retour !
Après 9 ans passés avec ASICS, la FFA retrouve son partenaire historique, la marque adidas. Le contrat court jusqu’en 2025, avec bien sûr au milieu l’organisation des Jeux Olympiques à Paris en 2024.
Mais il est prévu d’aller bien plus loin avec la marque aux trois bandes, avec une entente sur le long terme. Il a été évoqué des tenues 100% éco-responsables pour 2024. adidas est déjà impliqué dans la confection de produits à base de matériaux recyclés.
Salazar un peu plus dans la tourmente
L’américain Alberto Salazar a été un athlète de très haut niveau, remportant le marathon de New York par 3 fois, et Boston 1 fois. Il a par la suite embrassé une carrière d’entraîneur, s’occupant récemment d’athlètes comme Mo Farah, Sifan Hassan ou encore Donovan Brazier.
Suspendu 4 ans pour incitation au dopage (il avait déjà tenu, durant sa carrière d’athlète, des propos tendancieux à ce sujet), il a été cette fois suspendu à vie pour des allégations d’agression sexuelle. Un personnage sombre, et des athlètes qui auront le doute au dessus de leur tête concernant leurs performances à ses côtés…
Les français en forme sur semi-marathon
Le coureur de steeple Djilali Bedrani s’est essayé pour la 2è fois sur semi-marathon. C’était à Séville, et le chrono de 1h02’18 laisse espérer un futur sur bitume, après la piste.
Sur la même course, Yoann Kowall, passé sur la route dès cette année, signe une bonne performance en 1h03’08, 3s devant Benjamin Choquert.
Autre française à briller : Mélody Julien signe un chrono de 1h11’07, c’est la 8è perf française de l’histoire ! A seulement 22 ans. Elle se classe 2è sur cette course, et visera un chrono sur marathon le 20 février prochain. Là aussi, les JO 2024 sont en ligne de mire.
Justin Gatlin arrête à 40 ans
Le sprinteur américain s’arrête. Un titre olympique en 2004, puis 4 mondiaux, Justin Gatlin a eu une carrière longue et parsemée de fautes, comme ses suspensions pour dopage en 2001 et 2006.
Il n’a eu de cesse par la suite d’essayer de démontrer son talent, et de rectifier son image de « bad boy » de l’athlé. Ses dernières années ont été marquées par sa rivalité avec Usain Bolt.
Photo : France’s Pascal Martinot-Lagarde celebrates winning the 60m hurdles event at the ISTAF indoor Athletics meeting in Karlsruhe, southern Germany on January 28, 202. Germany OUT
(Photo by Uli Deck / DPA / AFP)
Laisser un commentaire