La gamme Salomon est très étendue en trail, forcément, avec des secteurs pour la montagne pure et dure, pour la boue, pour les compétitions courtes ou longues.
On va essayer d’éclaircir un peu les atouts et limites de la gamme Sense, avec la Ride, la Pro et la S-Lab, vous pourrez faire votre choix… ou vos choix !
La Sense Ride 4, passe partout !
La Sense Ride pourrait vous conduire un peu partout (*ride = conduire). Chemins de campagne, sous-bois, sentiers de montagne.
Le drop de 8 mm vise à peu près tous les types de foulées, avec une semelle intermédiaire plutôt épaisse. Mais pas molle : le filtrage des chocs sera efficace, mais le ressenti rester plutôt ferme » comme sait le faire Salomon.
Donc, malgré un poids « moyen » de 281 gr, le rendement restera efficace, même si vous empruntez des portions de routes plus ou moins longues.
Le mesh est respirant, ce qui fait penser plutôt à un modèle route, même s’il y a des renforts légers sur les orteils ou au niveau des oeillets. La semelle Contragrip permet d’emprunter des sentiers sans trop de boue, avec du cailloux (mais pas de gros éléments).
Au final, un produit pour vos sorties plus tranquilles, sur les pistes c’est l’idéal, et qui peut de temps en temps s’aventurer sur des terrains légèrement plus « difficiles ».
La Sense Pro 4, prête à vous accompagner sur les terrains compliqués
On change de catégories, avec un produit à 256 gr avec drop 4mm. Le rendement est nettement amélioré, même si sur cette version 4 l’amorti OptiVibe adoucit bien les chocs. Elle reste confortable pour la plupart des gabarits, même si au delà de 80 kg, il faudrait choisir autre chose.
Car oui, elle est d’attaque ! L’accroche aussi, avec une semelle extérieure très bien dotée en crampons, assez longs d’ailleurs. Ils vous feront passer avec assurance dans les parties boueuses, et offrira l’accroche nécessaire pour foncer en descente. Le système de laçage Quicklace et le chaussant Sensifit sont combinés pour un accueil du pied agréable.
Du coup, elle sera des vôtres sur les formats jusqu’au marathon, voir un peu plus, ou sur les trails courts pour ceux qui veulent un minimum de protection des chocs.
La S-Lab Sense Pro 8
On est peut être avec le produit phare de toutes les collections Salomon. Drop 4 mm, 207 gr en version SG (Soft Ground, pour une meilleure accroche), c’est LE produit pour les compétitions rapides et les pieds avertis, avec une bonne proprioception.
Car on se rapproche plus du sol que la Sense Pro. Du coup, on gagne en précision, en dynamisme, en libérant les aptitudes techniques de ceux qui sont aguerris. Si vous ne l’êtes pas, ça va tier un peu partout, et le contact n’est pas souple comme sur la Sense Pro ou la Ride.
Elle est réservée aux coureurs (très) rapides, ou aux courtes distances, en version SG pour l’accroche, sinon elle aura un rendement encore amélioré sur le sec, mais moins sur les parties où on peut mordre le sol… Sinon, c’est un régal, un produit référence !
Rendez-vous sur i-run.fr pour découvrir toute la gamme de chaussures et de vêtements Salomon Trail et afin d’en savoir plus sur les collections mythiques Salomon comme les Salomon speedcross ou encore les dernières Salomon Genesis et les Salomon S-Lab.
Laisser un commentaire