Ah, si on pouvait tout avoir sur un même produit : léger, dynamique, solide, amorti, réactif, bonne durée de vie, maintien, minimaliste… Ne rêvez pas, il y aura toujours un compromis à faire ! Et la vérité se situera sans doute au milieu.
Surtout, même si les conseils d’un spécialiste et le passage en magasin pour mettre le pied vont faire avancer grandement le « schmilblick », il n’y a rien de tel qu’un test grandeur nature.
Autrement : avant de trouver la perle qui VOUS convient, il faudra peut être se tromper, ou du moins affiner ses critères.
Avantages d’un produit plus léger
Une chaussure de trail légère coûte un peu moins d’énergie. Le poids, en bout de jambe, ça compte. Du coup, il est souvent plus dynamique quand la différence de poids est marquée : il y a moins de matière.
On gagne logiquement en réactivité, et donc en habileté : quand il y a des relances, et quand le terrain demande de poser ses appuis avec fréquence et précision, c’est plus simple.
On privilégie l’aspect performance.
Avantages d’un produit plus solide
Un produit plus solide va durer plus longtemps : les matériaux vont se déformer moins vite, vont mieux vous protéger des chocs, et la semelle mieux filtrer toutes les aspérités du sol.
On gagne en stabilité sur une semelle qui fléchit moins au niveau latéral. Vous allez pouvoir arpenter avec moins de méfiance des terrains qui sont dit « techniques ».
Léger ou solide : en fonction du terrain, de la distance et de vos qualités
Un produit plus solide, plus épais, avec des semelles renforcées ou « oversize », permet de mieux avaler les descentes et les cailloux car il va absorber et « gober » tout ce qui passe sous votre pied. Autrement dit, de larges pistes caillouteuses, c’est pour lui.
Un produit plus léger et réactif s’en sortira mieux sur un terrain très varié, qui demande de la réactivité pour éviter racines, pierres, marches naturelles, relances. La précision, notamment dans des singles étroits, est plus pratique.
Evidemment que si vous avez une pose d’appui courte, une foulée plutôt légère, le 2è point vous concerne. Si votre appui est plus marqué au sol, si votre gabarit attaque franchement la solidité du produit, vous êtes concernés par le 1er point.
Autre fait : quelle que soit la distance, en fonction du dénivelé et de la moyenne horaire à laquelle se court la sortie ou le tracé, vous optez pour le produit léger et dynamique si les moyennes sont plus élevées (si cela demande de beaucoup relancer et si des portions sont courues rapidement).
Si les parcours sont durs, peu rapides, privilégiez la version solide et confort dans le cas où la version légère ne serez pas supportée ou ferait défaut sur les autres critères.
À noter en précision
Sur un ultra, on peut prévoir, sur des points de ravitaillements et avec de l’assistance, de changer de paires en fonction du profil, ou en fonction de votre état physique (ou, s’il y a un souci, de celui de la chaussure).
Vos sorties cool et longues avec un modèle plus protecteur, vos roulantes et rapides avec le plus léger ! Il est bon d’avoir les deux pour, également, apporter de la variété à votre corps, et faire tourner pour ralentir l’usure.
Salomon Trail propose des modèles de chaussures pour tous les traileurs expérimentés ou juste si vous êtes un amoureux de la course en montagne ! Comme les Salomon Speedcross par exemple !
En plus des chaussures, pensez à privilégier une bonne montre de suivi GPS avec une excellente autonomie, comme la Garmin Forerunner 965.
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire