Vous avez profité des fêtes pour lâcher un peu du lest sur la course et l’assiette et vous êtes décidé à retrouver le chemin de la forme et de votre poids de forme.
Parfait, nous vous avons préparé quelques articles qui vont vous y aider.
Après la nutrition et le top 5 des aliments, nous avons sélectionné pour vous 3 types de compléments alimentaires dont les effets ont été prouvés dans la perte de poids.
Carnitine et L-Carnitine
La carnitine est un nutriment vital de notre système énergétique puisqu’elle permet de déstocker, transporter et utiliser les acides gras (graisses) à des fins énergétiques.
Présent essentiellement dans la viande rouge, un peu dans le poisson et la viande blanche, et très peu dans le reste de l’alimentation, sa supplémentation peut être intéressante pour les personnes en quête de perte de poids.
Mais plus intéressant que la carnitine, la L-Carnitine est une molécule fabriquée à partir de deux acides aminés : la lysine et la méthionine. Des études ont démontré qu’une supplémentation en L-carnitine conduisait à une augmentation significative de l’oxydation des graisses (1,2).
C’est donc tout naturellement que d’autres recherches sont arrivées à la conclusion que la L-carnitine favorisait la perte de masse grasse. À noter toutefois que la carnitine alimentaire a un taux d’absorption plus grand que la L-Carnitine prise en complément.
Notre conseil produit : STC Nutrition Carnitine Complex Vegan 90 gélules
La spiruline
La spiruline est une micro-algue de très petite taille (maximum un demi-millimètre de long) et de couleur bleu vert, vivante et cultivée dans les eaux douces des régions chaudes. Elle tire son nom de sa forme spiralée.
Sa composition nutritionnelle est assez exceptionnelle, en premier lieu de par sa grande richesse en protéines et acides aminés ; auxquels viennent s’ajouter vitamines, minéraux, acides gras essentiels, anti-oxydants…
Complément idéal du sportif, elle constitue aussi un outil santé incroyable. Son efficacité a été prouvée dans la réduction du cholestérol total, le cholestérol LDL et des triglycérides à hauteur d’1 g/jour ou de 2 g/jour ; mais aussi dans la diminution de la glycémie.
Concernant le poids corporel et les autres paramètres corporels, des supplémentations en spiruline ont favorisé une diminution du poids et de l’IMC. Une méta-analyse de 5 études (3) a démontré une réduction moyenne du poids, du pourcentage de masse grasse et du tour de taille de respectivement 1,56 kg, 1,02% et 1,40 cm.
D’autres algues présentent également des propriétés amincissantes ; c’est le cas de la chlorella, du wakamé et de l’agar agar.
Notre conseil produit : Atlet Spiruline Pure
Les vitamines B et D
Au nombre de 13, les vitamines sont réparties en deux familles : certaines sont plutôt dans les graisses comme le beurre ou l’huile (vitamines A, D, E et K) et d’autres dans l’eau de certains aliments comme les fruits (vitamines du groupe B et C).
Des études ont conclu qu’une supplémentation en vitamines B favorisait une diminution du poids et de l’IMC. Si les vitamines B1 et B6 ont un rôle important dans le métabolisme du glucose et préviennent ainsi les risques de diabète de type 2, la vitamine B5 intervient en plus dans l’oxydation des graisses.
Ceci-étant, il semble que ceux soient les vitamines B6 et B12, les vitamines du groupe B les plus associées au contrôle ou à la perte de poids (4).
Les recherches scientifiques ont aussi mis en évidence une relation inverse entre le taux de vitamine D et l’IMC. D’un côté, les personnes qui présentent une déficience en vitamine D ont plus de risque d’être en surpoids et d’avoir une masse grasse importante.
D’autre autre côté, une supplémentation en vitamine D permet une diminution significative de l’IMC et de la masse grasse ; et cela d’autant plus que sa prise est associée à celle de calcium.
Par Jérôme Sordello
Références
1-Müller, Seim, Kiess, Löster, Richter. Effects of oral L-carnitine supplementation on in vivo long-chain fatty acid oxidation in healthy adults. Metabolism. 2002
2-Wutzke, Lorenz. The effect of l-carnitine on fat oxidation, protein turnover, and body composition in slightly overweight subjects. Metabolism. 2004
3-Moradi, Ziaei, Foshati, Mohammadi, Nachvak, Rouhani. Effects of Spirulina Supplementation on Obesity: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Clinical Trials. Complement Ther Med. 2019
4-Nachtigal, Patterson, Stratton, Adams, Shattuck, White. Dietary supplements and weight control in a middle-age population, Journal of Alternative and Complementary Medicine. 2005
Laisser un commentaire