Voilà une marque qui n’est peut être pas encore très connue sur le marché français, et pourtant, elle existe depuis 1916 ! Originaire de Finlande, Karhu propose des chaussures de running, mais aussi une ligne de vêtements de sport. Zoom sur l’un de ses modèles phare de baskets : Karhu Ikoni Ortix.
Quelques mots sur la marque
Créée en 1916 en Finlande, Karhu (appelée à son origine, Ab Sport Artiklar), se spécialise d’abord en baskets et se fait connaître en équipant les athlètes en disques et javelots pour les Jeux Olympiques.
En 1952, elle vend sa signature à ADIDAS : les célèbres trois bandes. Puis en 1960, Karhu dépose officiellement son symbole M – dérivé du mot « Mestari », qui signifie « champion » en finnois.
Puis au fil des années, la marque poursuit ses innovations, avec l’ambition des développer des produits toujours plus efficaces et performants. Ainsi naissent différentes technologies, comme sa semelle intermédiaire « Air Cushion », ou encore le système d’amortissement « Fulcrum »,
Karhu, qui signifie « ours » en finnois, à un style bien à elle, à la croisée entre le sportswear et l’outdoor. C’est un modèle performance que nous avons testé là. Des chaussures de Running pour femme, pour utilisation route et chemin.
Karhu Ikoni Ortix : simple et efficace !
Esthétiquement, j’ai trouvé ce modèle féminin, frais et attirant ! En s’attardant sur le modèle, on repère assez vite les différentes technologies qui la composent, et les symboles qui représentent la signature de la marque : le nom, le petit ours, et le « M » sur le côté. Discret, mais facilement repérables !
Relativement léger à la pesée (drop 8mm/ poids 234 g en taille 40), ce modèle paraît souple et dynamique à l’enfilage. Mesh aéré sur le devant, et sur la languette, renfort au niveau du talon, semelle plutôt épaisse qui laisse sous entendre un bon amorti. Le fameux « Fulcrum ».
Pas de mauvaises surprises de pointure à l’essayage. Le confort est bien présent et le laçage permet un maintien parfaitement équilibré, qui n’a pas bougé pendant l’effort. Le pied est bien maintenu dans le chausson, reste à voir comment la semelle se comporte au moment de l’impact pendant le run !
Une chaussure polyvalente et souple !
Les premières foulées sont souples et l’amorti est bien présent et plutôt agréable. On se sent protégé et confortablement bien dans ces chaussures !
Grâce au procédé AeroFoam, présent au niveau de la semelle intermédiaire, et de la technologie Fulcrum, la foulée reste fluide et souple, et l’impact au sol est très bien amorti.
Pas de mouvement gênant du pied qui pourrait provoquer des ampoules. Le mesh est respirant et n’enferme pas l’humidité comme dans certaines chaussures non aérées.
La présence de panneaux latéraux M-lock assure un bon maintien pour une stabilité optimale. Concernant la semelle extérieure, elle est dotée d’une accroche suffisante pour l’utilisation à laquelle elle est destinée : route et chemin.
Je l’ai principalement utilisée pour des footings souples de 1h à 1h30, elles tiennent très bien la route et restent très agréable comme compagnons de run pour ce genre de sorties ! Par contre, j’utiliserais un autre modèle plus dynamique pour d’éventuelles séances de fractionnés. Son côté moelleux confort l’empêche, à mon goût, de renvoyer suffisamment d’énergie pour aller très vite.
Pour conclure
Voilà un modèle qui possède toutes les qualités pour faire partie des chaussures qui vous accompagneront très bien sur les footings courts à moyen longs.
Protectrice, confortable, amortissante, respirante … elle est très polyvalente et saura vous surprendre ! Cependant peut-être un peu trop confortable et avec un léger manque de réactivité pour pousser la vitesse sur des séances de fractionné.
À découvrir sur i-Run.fr : Karhu Ikoni Ortix
Laisser un commentaire