Nous avons récemment parler nutrition après les fêtes, pour vous donner quelques conseils pour retrouver votre poids de forme. Voici ici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à manger équilibré et ainsi atteindre votre objectif.
Conseil n°1 : privilégiez les aliments à faible index glycémique
L’index glycémique peut être défini comme la capacité d’un aliment à élever la glycémie, c’est-à-dire le taux de glucose dans le sang.
L’indice de référence assez souvent utilisé est celui du pain blanc et est égal à 100, soit l’indice glycémique maximum. Plus l’index est élevé, plus les aliments entraînent une hausse importante du taux de sucre provoquant aussitôt une forte sécrétion d’insuline dont le rôle est de faire baisser le taux de sucre dans le sang.
Pour cela, elle va stocker le glucose sous forme de graisse. Si vous allez faire un tour sur le web, vous trouverez rapidement plusieurs tableaux avec l’index glycémique de chaque aliment.
Conseil n°2 : faîtes le plein de fibres !
Les fibres alimentaires sont des éléments nutritifs qui jouent un rôle fondamental dans notre système digestif puisqu’elles vont capter les résidus alimentaires, faciliter le transit intestinal, réduire le mauvais cholestérol et le glucose sanguin tout en améliorant la biodisponibilité des minéraux et des vitamines.
Vous pouvez trouver des fibres dans les céréales à base de graines complètes ou d’avoine, les fruits frais (et particulièrement les framboises, les myrtilles, les bananes, les poires et les pommes), les fruits secs (particulièrement dans les abricots secs), les légumes riches (coeurs d’artichaut, pois verts, épinards, maïs, brocolis, pommes de terre, haricots, carottes et aubergines).
Conseil n°3 : prenez le temps de bien mâcher
Mâcher de façon conséquente la nourriture avant de l’avaler peut contribuer à réduire la faim, les aliments ingérés et donc l’apport en calories.
C’est prouvé, plus les personnes mâchent, plus elles sont minces ou ont un poids dans les normes. Inversement, le fait de peu mâcher les aliments mène au surpoids.
Conseil n°4 : notez ce que vous mangez
À chaque fois que vous avalez ou buvez quelque chose, notez-le. Il ne s’agit pas de compter les calories ni même de peser votre nourriture mais juste de prendre conscience de ce vous mangez.
D’après les études, la mise en place de ce type d’auto-évaluation, qu’il s’agisse de remplir un carnet quotidien ou de prendre en photo ses repas, est associé à une plus grande perte de poids.
Par Jérôme Sordello / Femme actuelle
Laisser un commentaire