Les coureurs ne peuvent pas nier qu’ils adorent les chiffres ! Il suffit de voir les publications Strava actuellement qui détaillent les kilomètres et dénivelés d’entraînements.
Tous ceux qui « checkent » ne serait-ce qu’en soirée les résultats des matchs et les actualités de leurs athlètes favoris.
Alors, allons-y aussi de nos quelques chiffres qui pourront peut-être vous intéresser !
25
25, comme 25 décembre…? Certes oui, mais 25 mm, c’est aussi la hauteur légale (limite) des chaussures d’athlétisme. Cette hauteur réglementaire va passer à 20 mm en novembre 2024, c’est à dire après les JO de Paris.
En effet, la fédération internationale World Athletics a décidé de réguler cette hauteur pour trouver un équilibre entre « innovation et équité ». En effet, la ribambelle de performances et de records en athlétisme ces deux dernières années notamment a posé question, avec l’apparition des plaques carbone associées aux mousses révolutionnaires.
Pourquoi attendre fin 2024 ? Pour laisser le temps aux marques de s’adapter. L’imposer dès début 2023 aurait laissé le temps aux marques et aux athlètes de s’y habituer avant les Jeux de Paris, mais… il faut aussi trouver un équilibre commercial.
Alors, à quand la même chose sur les chaussures running ? Les modèles à plaque carbone dépassent allègrement les 30 mm. On avait même eu le cas de coureurs s’étant fait attraper avec des modèles à 50 mm…
Les records et performances globales de tous les coureurs ont augmenté depuis 2 ans, il serait temps là aussi de faire quelque chose, non ?
361 030
Ça, c’est du chiffre ! Il a été publié par Nicolas Martin, un de nos meilleurs traileurs français depuis près de 10 ans. Il représente le dénivelé cumulé pendant ses entraînements.
Sur l’année, cela représente 989 m+ / jour… En fait, il l’a réalisé sur 289 jours actifs : la moyenne monte à 1249 m+ positifs !
384 400, c’est la distance terre-lune : allez, l’an prochain il pourra la rejoindre ! A noter pour les non-initiés que ce dénivelé est cumulé avec les sorties trail, vélo, et même ski.
15
C’est le nombre d’années que Kilian Jornet a passé avec Salomon, la marque française de trail running et de montagne. Le coureur catalan quitte la marque française.
On ne sait pas encore quels projets il a en tête, mais nous sommes impatients de les connaître. Sûrement pour début 2022…!
9
Le 9 janvier, c’est le grand rendez-vous sur route avec la Prom’ Classic à Nice, avec ce 10 km FFA de haute volée.
Un rendez-vous pour tous les coureurs qui veulent chercher un chrono grâce au parcours plat et au niveau général qui permet d’aller chercher son record.
On va croiser les doigts pour que cet événement ait lieu, car avec les restrictions actuelles, et l’exemple de l’annulation de la Corrida de Houilles, on n’est sûr de rien…!
0,32
Triste chiffre : il représente la part du budget de l’état allouée au sport pour 2022.
Mais le gouvernement se réjouit : en 2021, il représentait 0,27%, il a augmenté de 172 millions supplémentaires, atteignant 987 millions. On prépare bien entendu les JO de Paris 2024…
Vu l’état sanitaire de nos troupes (enfants, adultes) et l’importante du sport dans le bien-être et la santé, c’est le budget de la santé et du sport qui devraient considérablement augmenter ! Mais bon, adviendra que pourra après les élections présidentielles 2022…!
Par Mathieu BERTOS / photo : Jordi Saragossa / Salomon
Laisser un commentaire