« Je ne cours jamais sur le même type de chaussée. Je cours sur des collines, sur de l’asphalte, dans les bois. Si vous courez un trail aujourd’hui, allez dans un centre de sport demain. Le corps a besoin de varier les plaisirs » _Haile Gebreselassie_
Après nous avoir livré son feedback sur l’émission de Capital dédiée au business du running, Mathieu nous revient aujourd’hui avec un billet d’un autre genre : il nous explique que pour ne pas s’ennuyer et continuer à prendre plaisir à courir, il faut varier les plaisirs.
Venant d’un des plus « grands » d’entre nous! Et ça vaut pour tout le monde, car si on ne veut pas se lasser (dis donc, presque comme son nom!!) il faut VARIER!Varier les lieux, les terrains, l’heure!
C’est comme dans la vie, il ne faut pas laisser s’installer la monotonie, au risque de laisser s’installer l’ennui!
Alors bien sûr, comme chacun, on a notre parcours fétiche, on sait combien de temps il nous faut pour le faire, on sait même où se situent les kilomètres! Si si, à la cabane, LA!! Oui bon, jusqu’au jour où vous testiez ça au GPS, et que vous vous rendiez compte que non, le kilo est 80m plus loin! (depuis le temps que je croyais que…zut alors!)Il faut savoir changer de lieu donc! Laisser la route pour les chemins forestiers, pour tester une autre fois un parcours vallonné… Le corps s’éveille quand sur un chemin de terre il vous faut changer les appuis, quelques fois en un quart de seconde (quelques fois, c’est le pied dans la flaque…). Il aime aussi retrouver le rythme régulier d’une montée sur bitume et s’aider des bras, d’une belle ligne droite pour pouvoir allonger sa foulée, d’une courte descente pour faire monter l’adrénaline…
Quoi, il pleut? Ne culpabilisez pas parce que vous avez décidé de rester chez vous… Profitez pour placer une séance de gainage! Mais oui, vous adorez ça, avouez! Le tapis de gym, quelques flexions abominables (abdominales, oh le lapsus révélateur!!), quelques positions acrobatiques, et tout ça, au chaud… c’est pas beau la vie? Vous avez reposé vos tendons et vous vous sculptez un corps de rêve.
Ceci illustre bien les propos de notre cher Haile! Qui du cross est passé à la piste, de la piste à la route, en s’entrainant la plupart du temps sur des terrains naturels. Le plaisir vient de tout ça, de tout tester, seul pour bien s’écouter ou courir à sa main, en groupe pour se dépasser et partager l’effort.
Pour vos séances, vous cherchez des idées…? Pas la peine de paniquer! Un p’tit tout sur notre communauté running, on pique une idée, et après on vient nous raconter! Oooooooooh yeaaaaaaaah !!!
Laisser un commentaire