Les championnats d’Europe de cross avaient lieu à Dublin ce week-end.
On attendait notamment les confrontations par équipes, puis celle chez les séniors d’Ingebritsen contre Gressier : on n’a pas été déçus !
Que de belles batailles auxquelles nous avons assisté ! La France repart d’Irlande avec 5 médailles, 4 en équipes et 1 en individuel, ce qui la positionne 4è au bilan des médailles.
Jimmy Gressier emmène avec lui l’équipe séniors sur le podium !
Nous savions que nous avions une belle génération de coureurs depuis les espoirs, où ils ont été titrés. Jeunes séniors pour la plupart d’entre eux, les garçons ont confirmé au niveau européen leurs potentiels.
Jimmy Gressier, Jakob Ingebritsen, Aras Kaya, Yeman Crippa. Ce groupe de 4 coureurs se détachent sous l’impulsion du Turc Kaya, qui a énormément mené. L’italien Crippa abandonne par la suite, le podium se dessine. Dans quel ordre ? Sur la fin, le norvégien se détache avec sa puissance et son aisance assez remarquable. Kaya fait 2è, Gressier n’a jamais été très loin et s’offre le bronze pour sa première année sénior !
Derrière, les français ont vu tous leurs adversaires pour le classement par équipe s’amenuiser dans le peloton de tête. Hay règle le sprint (4è), Schrub et Bour (6 et 8è) se placent parfaitement, 4 français dans les 10, n’en jetez plus : ils sont champions d’Europe !
Duncan Perrillat et Mehdi Frère 30 et 35è, célèbrent la médaille avec les copains. Ingebritsen fait sans doute partie des tous meilleurs coureurs du monde. Gressier le sait, et ça lui donne encore plus envie.
Les garçons ont été forts pour l’équipe. Et ça donne aussi des idées à chacun pour l’avenir !
Les espoirs en argent et en bronze !
Preuve que le cross se porte bien, avec nos deux équipes espoir.
Les filles en argent derrière une Manon Trapp qui a tenté le coup pendant quelques temps. La championne de France en titre termine 4è, mais ravie du constat de sa progression actuelle et surtout des filles qui ont suivi derrière : Margaux Sieracki est 8è, Aude Clavier 13è, Flavie Renouard 18è, Mélodie Julien 20è.
Les garçons en bronze, avec Antoine Sénard et Valentin Gondouin 7è et 10è, Florian Le Pallec 19è, Augusto (34è), Guyon (28è), Fourmont (21è), l’équipe au complet. Le bronze pour points, ouf !
L’argent pour le relais mixte !
Voilà une nouvelle épreuve qui apporte du spectacle, du suspense, et qui stimule les coureurs entre eux ! La France adore les relais.
Aurore Fleury passe le relais 8è, Azzedine Habz le ramène 2è, Alexa Lemitre le ramène 4è, avec qu’Alex Miellet ne remonte à nouveau et se fasse plaisir sur le finish pour sauter ses adversaires et reprendre la 2è place ! Une course à suspense qu’on se régale à suivre !
De nombreuses interviews des bleus ici : https://www.athle.fr/asp.net/main.news/news.aspx?newsid=17970
Les résultats de toutes les courses, avec les résultats en juniors H et F et l’équipe sénior F : https://directus.european-athletics.com/assets/5dcf943f-1f99-4fd9-b5a8-a81f10570e92
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire