APURNA n’a plus besoin d’être présentée car déjà bien connue chez les sportifs, qu’ils pratiquent des sports de force ou des sports d’endurance.
Nous retiendrons quand même qu’Apurna a une gamme complète de produits – tous made in France – pour l’avant, pendant et l’après effort.
J’ai testé le Pré-Workout – saveur fruits rouges – à consommer comme son nom l’indique avant l’effort ainsi que les BCAA 2.1.1 pour l’après effort, eux-aussi saveur fruits rouges.
Présentation des deux produits concernés
Le Pré-Workout est un concentré de principes actifs (créatine, arginine, citrulline, ginseng, caféine..) qui apportent un coup de fouet et qui contribuent à réduire la fatigue (magnésium) .. parfait avant une grosse séance !
Il se prépare à partir d’un pot de 420 grammes avec dosette et se dilue avec de l’eau ou en complément d’une boisson isotonique. (une dosette pour 250 ml d’eau). Il se prend 30 minutes avant l’effort.
Les BCAA 2.1.1 sont idéaux pour bien récupérer après un entraînement intensif ou une compétition. Pour rappel les acides aminés constituent les muscles du corps et ils participent à la reconstruction de la fibre musculaire. Ils sont également composés de vitamine B6 qui vont contribuer à réduire la fatigue.
Pour ma part, je trouve le format en pot très pratique avec le doseur qui permet de l’emporter dans son sac de sport et de se faire le mélange, avec la bonne quantité, avant et après l’entraînement. Le fait de le diluer avec de l’eau me permet également de plus m’hydrater car j’ai tendance à ne pas assez boire d’eau.. surtout avec des températures hivernales.
D’ailleurs, le goût « fruits rouges » rend l’hydratation plus sympa ! Il est certes assez intense en fruits rouges mais il reste très bon sans être écœurant. Si vous diluez les BCAA 2.1.1 en complément d’une boisson isotonique, je vous conseille de prendre une boisson neutre ou avec un goût léger.
D’ailleurs, l’intéret d’allier les BCCA 2.1.1 (sans sucre) de Apurna avec une boisson isotonique permettra de combiner l’apport d’énergie à la récupération après l’effort.
Et avant, pendant et après l’effort, ça donne quoi ?
Apurna recommande de prendre le Pré-Workout 30 minutes avant l’effort.. conseil que j’ai respecté. Le goût sucré des fruits rouges ainsi que tous les principes actifs présents dans la poudre apportent clairement un petit coup de boost avant l’entraînement ou la compétition.
Souvent, je reprends même quelques gorgées après l’échauffement avant d’attaquer le coeur de la séance, donc juste avant un effort intense et c’est parfait !
Avec son bon goût au fruits rouges il est garanti anti dopage ( norme afnor NFV94-001). Ce produit est destiné à des adultes effectuant des exercices réguliers, il est déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes mais aussi aux adolescents, pouvant causer des insuffisances rénales, respiratoires et hépatiques.
Après l’entraînement ou une compétition, j’enchaîne avec les BCAA 2.1.1 pour une meilleure récupération et une réduction des courbatures. D’ailleurs j’en consomme parfois même pendant une longue sortie vélo, ça aide bien !
Enfin, à noter que ces BCAA 2.1.1 n’apportent pas de glucide à l’organisme… paramètre important pour ceux qui font attention. C’est pour ça qu’ils sont aussi adaptés aux personnes pratiquant le fitness qui cherchent à perdre du poids.
Pour conclure
Le pré-workout et les BCAA 2.1.1 sont deux compléments nutritionnels essentiels à intégrer dans votre routine de sport pour optimiser vos performances et votre récupération !
Les produits de la gamme Apurna sont disponibles sur i-Run.fr : APURNA