Ah, qu’elles sentent bon ces courses de fin d’année…
Moins d’objectif de performance, moins de prise de tête, et une atmosphère générale propice à la rigolade.
On boucle sa fin d’année
En général, le mois d’octobre est un peu le point final pour la majorité des coureurs. C’est la période idéale pour performer en terme de date et de météo. Les 10 km, semi et marathon d’automne sont prévus à cette période et concluent de nombreuses semaines d’effort à l’entraînement.
Pour les traileurs, il reste les derniers ultras à passer avant de profiter autrement de l’automne. Il reste, pourquoi pas, des courses à l’ambiance hivernale comme peuvent l’être la SaintéLyon ou l’Hivernale des Templiers, mais globalement, les traileurs annoncent leur fin de saison sur les chemins.
Les montagnards troquent d’ailleurs leurs baskets pour les skis.
On s’éclate sur les dernières épreuves
Il reste des épreuves plus courtes, souvent très cools, avec une ambiance conviviale. A commencer par les épreuves organisées pendant le Téléthon, où le but est aussi d’offrir son soutien. En balade, en relais, à fond, mais toujours pour la bonne cause.
Et puis il y a toutes ces corridas et courses du « Père Noël » ! Ah, ces bons moments entre copains de club et avec la famille… Déguisés en rouge (ou pas !), maquillés, décorés comme un sapin ou compétiteur à moumoutte, on s’y éclate !
Le format est en général court, entre 5 et 12 km, les parcours sont souvent variés, originaux, jouant avec les rues et ruelles du centre ville, marches et autres jardins publics.
A l’arrivée : des boissons chaudes, des chocolats, des bûches, et surtout des sourires avant de se dire « à l’année prochaine ! »… c’est à dire souvent dans quelques jours.
Et pour quelques furieux du chrono…
Pour certains d’entre nous, il y a des courses pour exploser le chrono, en toute fin ou en tout début d’année ! Souvent, le bon chrono sur 10 km.
Bon, il faut un peu se surveiller pour ne pas trop profiter des menus trop alléchants pendant les repas de famille, ce qui demande un effort mental supplémentaire… C’est vrai, on se lâchera après !
Dans tous les cas, si le Covid nous lâche un peu les baskets, souhaitons nous de profiter au mieux de ces dernières épreuves. On a aussi besoin de ça !
Par Mathieu BERTOS / photo : Runningmag
Laisser un commentaire