Attention, on ne va pas vous dire de foncer sur des modèles s’ils ne sont pas proches de vos critères physiques et de vos habitudes !
N’allez pas mettre des chaussures à 350 gr si vous faites 55 kg tout mouillé, ou des zéro drop pour faire 150 km par semaine si vous n’en avez jamais mis. Il faut toujours opérer par progression, comme l’entraînement d’ailleurs.
Alors voilà, si vous avez toujours été un peu curieux de certains modèles, sans les avoir utilisés, voici 5 types de produits / marques qui tranchent un peu avec la majorité :
- zéro drop
- plaque carbone
- oversize
- semelle On
- chaussure Gore-Tex.
On vous éclaire là-dessus !
Zéro drop
Le zéro drop peut s’essayer d’abord sur le gazon d’un stade ou bien sur de courtes distances. Vous verrez qu’il s’adopte plus facilement en trail, où les appuis changent en permanence, alors que sur la route, la répétition des appuis laisse moins le droit à l’erreur.
Ce qui change ? La position du pied au sol, celle du corps aussi. Le tendon d’Achille et le mollet vont s’étirer plus. L’intérêt ? La chaussure ne vous guide pas et ne vous impose pas des contraintes de maintien ou de pose d’appui que vous ne souhaitez pas. D’ailleurs, le temps au sol est réduit, ce qui permet de poser plus souvent l’appui.
Bref, quoi mettre ? La marque Altra ne fait que du zéro drop. Sur plusieurs modèles, comme la Torin sur route ou la Timp en trail, l’amorti peut permettre de se tester en douceur.
Sinon, Merrell et ses Trail Glove par exemple, vous permettront de gagner en légèreté, en liberté. Il faut y aller tout doux…
Plaque carbone
Bon, vous avez vu que, désormais, la majorité des marques proposaient un ou des modèles carbone. L’efficacité est indéniable ! Cela peut vite vous amener à gagner 45s sur 10 km, 2 min sur semi et 4 sur marathon ! On vous dit ça grosso modo, car ça peut être plus, ou moins, selon les coureurs et leurs foulées.
La plus connue reste la Nike ZoomX Vaporfly Next%. Légère, réactive, moins traumatisante, le rebond est incroyable. Bien sûr, on peut aussi trouver chez la concurrence la ASICS Metaspeed Sky, qui semble emmener un peu plus de stabilité, la adidas Adizero Adio Pro2, la Saucony Endorphin Pro2, New Balance Fuelcell RC Elite… etc !
Attention tout de même : à essayer progressivement, et plutôt sur des séances rapides. On ne prend pas ça pour des footings à 10 km/h, mais plutôt pour le fractionné et la compétition, si physiquement tout est au point chez vous. Plutôt conseillé à une clientèle adepte des compèts, avec plutôt de bons chronos…
Oversize
L’oversize, c’est la tendance sur les semelles surdimensionnées des chaussures. 3, 4 cm ou plus alors que la « normale » est plutôt située entre 1,5 et 2,5 cm d’épaisseur.
Si on devait citer une marque qui a emmené un peu tout le monde sur son terrain, c’est Hoka. Attention, les produits ne sont pas lourds, et ne possèdent pas trop de drop (souvent moins de 6 mm). Les nouvelles matières sont plus légères, « aérées et soufflées », donc moins denses que les produits classiques.
Ça apporte beaucoup de confort et de protection. Une Mafate Speed en trail absorbe les cailloux et défauts du terrain dans sa semelle. Sur des belles descentes larges, on se lâche plus. Une New Balance Fresh Foam 1080 est posée sur 3,4 cm au talon. Et il y en a d’autres !
Prudence du fait de la hauteur de l’appui, et de la semelle épaisse qui coupe un peu les repères et les informations venues du sol.
Semelle On
La marque Suisse On Running se démarque par sa semelle qui incorpore comme des bouts de « tuyaux » sous la chaussure, qui font office, avec le reste du bloc, d’amorti ou de relance. On en trouve de différentes épaisseurs et formes.
En le chaussant, c’est assez particulier, mais on s’y retrouve en courant. Le design fait penser à certaines voitures, avec des lignes très marquées. En tout cas, elles ont leurs adeptes !
Chaussures Gore-Tex
De nombreuses marques adoptent le Gore-Tex, sur route comme sur trail. Il faut dire que le concept est ultra efficace pour protéger de l’eau, et il existe depuis longtemps maintenant.
L’intérêt est vraiment de se protéger de l’eau, et vous verrez, c’est ultra efficace, et ça évite le côté désagréable des pieds mouillés. Ceci dit, ça peut aussi se transformer en véritable enfer en courant, et en frottant ! Donc pourquoi pas le Gore-Tex ? Le petit défaut, mais par force, c’est qu’il rajoute quelques grammes au mesh d’une chaussure, et en même temps ça lui apporte de la solidité.
Une La Sportiva Ultra Raptor, pour les sorties longues et montagneuses, une Asics Gel Trabuco 9 pour l’endurance sur le bitume, une Hoka Challenger Atr pour passer un peu partout… regardez bien, il y en a !
Bon shopping chez i-Run !
Laisser un commentaire