Comme chaque année, la Saintélyon risque d’être fraiche le week-end prochain ! Épreuve de trail nocturne de plus de 70km, qui rallie Saint-Étienne à Lyon par les monts lyonnais, l’évènement rassemble des milliers de coureurs chaque année.
Même si l’épreuve ne comporte pas de grands dénivelés, elle n’en reste pas moins exigeante, de par d’autres caractéristiques, qui la rendent vraiment uniques !
La nuit, la boue, la pluie, et parfois le fameux combos « neige/verglas », sont autant d’éléments que vous allez devoir affronter, que vous soyez sur la distance phare la plus longue que sur d’autres épreuves plus courtes ou en relais.
Nos 5 conseils cette dernière semaine pour aborder le jour J plus sereinement :
Faire le bon choix de chaussures !
Le terrain de la Saintélyon est mixte, mais contrairement aux idées reçues, il y a plus de sentiers que de route ! Et en cette période de l’année, même si les sentiers ne sont pas très techniques, ils sont très souvent boueux et donc … glissants !
Ne prenez donc, à mon sens, pas le risque de prendre le départ en chaussures de route ! Optez pour un modèle stable, avec une bonne accroche, que vous aurez testé apparemment sur un type de sol similaire.
Faire le plein d’heures de sommeil !
La Saintélyon étant une course nocturne, vous allez devoir faire une nuit blanche ! Forcément, vous aurez l’impression d’avoir sommeil à l’heure du départ, puisque physiologiquement, votre corps est sensé se mettre au repos à cette heure ci. Mais pas de panique, une fois le départ donné, vous ne ressentirez plus la fatigue !
Cependant, pour anticiper la nuit blanche à venir, essayez de faire le plein d’heures de sommeil cette dernière semaine avant la course. En intégrant des micro-siestes l’après midi par exemple.
Couvrez-vous suffisamment !
Vous allez courir de nuit, dans le froid, peut être sous la neige … les températures seront probablement négatives et dans ces conditions, votre équipement sera stratégique pour venir à bout de ce chantier qui vous attend !
Pensez à bien couvrir vos extrémités : mains, pieds, tête. Avec une bonne paire de gants, une bonne paire de chaussettes, et un bon bonnet ! :))) Sur le corps, optez la stratégie des 3 couches : un tee shirt thermique près du corps en première couche, un manche longue technique en seconde couche et une veste coupe-vent type Gore-Tex par dessus.
Vous aurez peut être un peu chaud au départ à Saint Étienne grâce à la chaleur humaine de la foule derrière la ligne … mais croyez-moi, dès l’arrivée sur les hauteurs et sur les premiers sentiers dans la nuit, éloignés de la ville, vous serez contents d’avoir prévu ces 3 épaisseurs !
Faites le bon choix de frontale !
Si vous n’avez pas l’habitude, courir dans la nuit est assez particulier et peut être perturbant. En prenant le départ de la Saintélyon samedi prochain, vous aurez forcément déjà effectué plusieurs sorties de nuit, pour vous habituer à cette sensation unique de courir avec une frontale.
Tout comme la tenue, ou encore le modèle de chaussures, le choix de la frontale est stratégique sur ce genre de courses. Votre frontale sera vos yeux le week-end prochain ! Il vous faut donc, à la fois, une puissance suffisante, une batterie qui tient assez longtemps pour ne pas avoir à changer de piles toutes les 2 heures, et un confort qui vous fera oublier que vous avez un phare accroché à la tête !
Mais à ce jour, votre choix pour ce genre de matériel doit déjà être fait … n’est ce pas ? ;))
Préparez votre aventure !
Rien de plus stressant que d’arriver dans l’inconnu total ! Prenez le temps, quelques jours en amont de l’évènement, d’anticiper le déroulement de votre course. Que ça soit, avant, pendant, ou après la course !
Quand vais-je retirer mon dossard ? À quel moment je vais me diriger vers la ligne de départ ? Où sont les ravitaillements et comment vais-je les aborder ? Que vais-je manger ? Que vais-je boire ? Que mettre dans mon sac de course ?
Pour éviter la panique de dernière minute, faites un dernier check sur le site de la course ! Et cela, avant la veille du départ ! Ça vous évitera de coup de speed qui vous fera perdre de votre précieuse énergie !
i-Run.fr, partenaire de l’événement vous propose une sélection de produits pour aborder la course plus sereinement : i-Run.fr
Plus d’informations sur la course : ASICS SAINTÉLYON
Par Sylvaine Cussot
Laisser un commentaire