Après avoir été repoussés à l’année suivante, puis en cette mi-novembre, les championnats de France de cross ont pu avoir lieu à Montauban. Et qu’ils furent beau, ces championnats !
D’abord, parce que le terrain s’y prêtait : un hippodrome, avec des relances, des trous, de la boue, de la cendrée, et quelques morceaux de gazon pas encore trop abîmés. De la variété pour tous les coureurs !
Mais il fallait être avant tout un bon crossman, car les passages gras ont usé les organismes de ceux qui n’apprécient pas trop de se retrouver « collés » au terrain.
Ensuite, parce que finalement certains n’ont pas manqué l’occasion d’acquérir un titre de champion de France. Si quelques fois les France de semi, de marathon ou de 10 km sont clairsemés, ceux de cross sont souvent disputés, en nombre.
Y courir est déjà un objectif pour de nombreux coureurs, obtenir un titre marque une carrière de haut niveau.
Gressier bien sûr, sur cross court, et Lemitre chez les femmes
Puissant, la foulée rasante et la vitesse qu’il faut, Gressier a dominé la course, se permettant de célébrer son arrivée avec le public, et même de franchir la ligne « à sa façon », en franchissant le ruban tel une barrière de steeple ! S’il est sélectionné, il sera aux Europe en décembre pour tenter de décrocher le titre continental. Podium complété par Alexis Miellet et Donovan Christien.
Alexa Lemitre s’impose chez les filles. La régionale de l’étape a fait une course intelligente, attendant patiemment son heure et remontant ses adversaires ! Et hop, un titre national, devant Alice Mitard et Manon Douteau.
Schrub et Trapp, vainqueurs aux anges !
De belles courses, et des arrivées pleines d’émotions…
Yann Schrub, patient malgré le début de course de Mehdi Frere, attendra un peu avant d’essayer de décrocher, en plusieurs fois, ses adversaires. La ligne droite fut pleine de joie.
Voici ses impressions recueillies par la FFA : « J’ai pleuré à la fin de la course, soufflait-il. Je venais uniquement pour la qualif (pour les championnats d’Europe). Avec le monde qu’il y avait, je ne pensais jamais faire un podium. Mais j’avais des jambes phénoménales. »
Felix Bour devancera Mehdi Frere sur le podium de ce championnat.
Manon Trapp a impressionné. Prendre les commandes dès le début, et ne plus jamais les lâcher, c’était osé, culotté, et finalement c’était sans doute le mieux à faire. Elle a imposé son rythme, s’échappant devant des filles très solides, mais sa foulée très efficace sur les labours a fait des merveilles.
Une joie exprimée sur le final, en toute transparence : « J’ai pleuré à la fin de la course, soufflait-il. Je venais uniquement pour la qualif (pour les championnats d’Europe). Avec le monde qu’il y avait, je ne pensais jamais faire un podium. Mais j’avais des jambes phénoménales. »
Mekdes Woldu n’en finit plus de récolter des médailles (2è) et Leïla Hadji prend le bronze après l’or sur 5000 m.
Les autres titres
- Titre master : Najim Habri et Sophie Duarte
- Titre cadet : Aurélien Radja et Jade Le Corre
- Titre junior : Luc Le Baron et Laure Bertrand
- Titre espoir : Bastien Augusto et Manon Trapp sur le long, Anicet Kozar et Anaelle Guillonnet sur le court
Extraits d’ITW source FFA
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire