Petite soeur de la Cascadia 15, ou plutôt même la grande soeur au vu des nouveautés annoncées, la Cascadia 16 est la nouvelle chaussure du segment « Ultra-trail » et longues distances de BROOKS.
Des nouveautés, oui, mais sans pour autant oublier l’ADN du modèle, confort et polyvalence. Avec ses 308 grammes en taille 42, un drop de 8mm et une nouvelle semaine intermédiaire retravaillée, la nouvelle Cascadia est une chaussure avec laquelle on se sent en confiance.
Dans les innovations importantes, le DNA LOFT V2 pour un confort accru et une semelle intermédiaire plus épaisse. Ou encore le Ballistic Rock Shield entre la semelle intermédiaire et extérieure pour une meilleure protection et un meilleur maintien.
Coté design, c’est réussi, avec sa couleur jaune clinquante, sa semelle intermédiaire noire et ses détails rouges elle ne passe pas inaperçue une fois aux pieds.
Confort et maintien
C’est une chaussure large, très large quand on la voit pour la première fois, autant sur l’arrière que l’avant du pied. Mais elle est aussi large au niveau de la voute plantaire lui conférant cette grande stabilité et rigidité axiale.
Une chaussure pour du long c’est une chaussure confortable mais aussi robuste. Avec sa nouvelle technologie DNA LOFT V2, la nouvelle Cascadia se révèle très confortable par l’ajout d’une semelle intermédiaire plus épaisse et de fines rainures horizontales sur le pourtour pour la rendre plus souple et gommer les petites aspérités sur vos sortie trail.
Lors de l’essai terrain, ces rainures se sont avérées très agréables dans les parties en dévers ou sur les racines et petits cailloux. Cette nouvelle semelle intermédiaire, bien que confortables, n’enlève en rien le très bon maintien de cette chaussure.
Des renforts rigides au niveau de la tige et jusque haut sur le tendon d’Achille protègent l’arrière du pied et donnent confiance en cette chaussure.
Durabilité
À première vue, elle semble imposante et solide. Et jusqu’a présent, après plusieurs sorties, elle reste robuste. Un mesh épais et tissé finement, tout en restant respirant mais aussi un collage des différentes parties efficace malgré un test dans des terrains accidentés, techniques et instables.
En ce qui concerne les parties exposées à une usure plus importante, elles sont renforcées par un tissu résistant à l’abrasion sur l’avant du pied et sur les flancs.
Pour la semelle extérieure, les crampons sont larges et profonds. Durant l’essai sur une centaine de kilomètres, il n’a pas été constaté d’usure prématurée ce qui en fait une chaussure durable.
Semelle / Accroche
Les sols meubles et le temps humide est une partie de plaisir avec ces chaussures, sa semelle large et ses crampons en « V » profonds lui confèrent un traction remarquable.
La disposition et la forme de ces crampons rendent l’accroche aussi bonne à plat que sur des sols instables. Sur le
terrain, l’aspect le plus bluffant fut l’adhérence sur les surfaces glissantes comme les racines, la
mousse ou les cailloux.
Les crampons d’une surface suffisamment importante permettent un très bon grip et donnent confiance quand on court avec.
Dynamisme
Coté dynamisme, c’est là où cette chaussure pêche un peu. On a vu plus dynamique comme chaussures, même dans le segment des modèles longues distances. Malgré un drop important de 8mm qui encourage le déroulé plus facile du pied et une foulée plus fluide, sa semelle épaisse et souple n’en fait pas une chaussure particulièrement dynamique.
Un petit mot pour finir ce test, la nouvelle Cascadia 16 est donc une chaussure confortable et stable, elle se révèle dans les terrains gras et instables malgré sa taille imposante. Elle n’est en effet pas la plus dynamique du segment mais ce n’est en même temps pas les points clés visés par la marque lors de sa conception.
Si je devais souligner un dernier point, celui qui s’est révélé étonnant lors du test et des différentes sorties, c’est la confiance que procure cette chaussure.
Habitué à courir avec des chaussures plus fines et plus légères, j’ai été étonné d’avoir aussi vite confiance en une chaussure trop imposante pour mon gabarit.
Si je devais donner trois mots pour découvrir cette chaussure; Confort, Stabilité et Confiance.
Test effectué par Léo Galzin
Retrouvez la marque Brooks sur i-Run.f et sa chaussure Cascadia 16
Laisser un commentaire