Les championnats de France de trail auront lieu le vendredi 27 mai (trail long) et le samedi 28 mai (trail court) à Salers (Cantal).
C’est bien sûr sur l’événement de la célèbre Pastourelle (22è édition) que se grefferont ces championnats !
Si l’échéance de mai 2022 est encore assez éloignée, les inscriptions étaient pourtant lancées le 6 novembre dernier !
En 24h, il y a eu plus de 3000 inscriptions sur tous les événements proposés (rando, VTT etc…) et en 48h, l’épreuve des France de trail court (32 km) était complète ! A l’heure où nous écrivons ces lignes, il restait moins de 200 places sur le trail long (53 km).
Des inscriptions rapides et des modes de qualification désormais connus
Quand on s’inscrit à des France de trail, seuls les coureurs licenciés compétition peuvent prendre part au championnat et y être classés. Les autres courent en « Open ».
C’est la même course bien sûr, mais il y aura un classement général avec les coureurs Open, et un classement pour le championnat avec les licenciés compétition. C’est bien ce qui intéresse ces derniers, en plus du fait de représenter leur club et de se classer.
Les modalités de qualification sont désormais connus. Pour pouvoir participer aux France de trail, il faut avoir couru un trail à Label régional ou national. Il faut donc anticiper le déplacement des France et de la course de qualification dans la saison 2022.
Voici la liste des courses qualificatives : https://www.lapastourelle.net/wp-content/uploads/2021/11/Doc1.pdf
On peut remarquer que certaines courses de qualification sont déjà passées, puisque les courses qualificatives ont démarré le 4 septembre 2021, et que certaines régions sont dépourvues de courses labellisées.
Exemple : si vous courez dans le sud de la région Aquitaine et Occitanie, la Skyrhune est déjà passée (et limitée à environ 350 nouveaux inscrits), le Pastel (31) ne comprend qu’une épreuve trail long. Il ne reste que le trail Fontfroide (Narbonne) pour se qualifier « proche » de chez soi.
Sur cette course de qualification, est pris en compte le VK-Trail, nouveau concept : c’est un indicateur de performance basé sur la distance et le dénivelé des courses de trail (labellisées). Cet indice permet d’établir un bilan des performances réalisées par les athlètes ayant participé aux trails disposant d’un label régional ou national FFA.
Le bilan prend en compte les VK Trail établis sur les épreuves de 30 à 50km-effort pour le trail court et de plus de 50km-effort pour le trail long. Il y a ensuite des minimas VK Trail à atteindre en fonction des catégories.
Pour les explications complètes concernant ces championnats, et pour connaître les modalités d’inscriptions, rendez-vous ici : https://www.athle.fr/reglement/infos_trail2022.pdf
Des parcours plutôt roulants en 2022
L’alternance des lieux et des parcours nous propose cette année de partir en 2022 sur des tracés magnifiques au coeur du Cantal.
Le 32 km propose « seulement » 1150 m de dénivelé, avec un point haut tout de même à 1590 m d’altitude sur le Puy Violent.
Le 53 km avec 2670 m de dénivelé nommé « Le Grand Cirque », avec un passage au Puy Mary à 1783 m d’altitude, et des portions plus techniques.
Un championnat qui se positionne deux semaines avant les championnats de France de course en montagne, le 12 juin à Arrens-Marsous dans les Hautes-Pyrénées.
On pourrait donc avoir des élites qui se pencheront sur ces deux week-ends de course. Ce fut le cas notamment chez les féminines en 2021, avec Blandine Lhirondel qui avait remporté le trail long et la course en montagne, et une Mathilde Sagnes qui avait fait 2nde sur trail court et 3è aux France de montagne.
Mais cette fois-ci, les France de montagne seront plus « cassants » qu’en 2021.
On vous en reparlera sur u-Run !
Toutes les informations sur ce long week-end et sur les activités proposées ici : https://www.lapastourelle.net/
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire