Succès et bonheur sur cette nouvelle édition des Templiers, avec une météo majoritairement ensoleillée ! Toujours fraîche le matin, mais le soleil et les couleurs d’automne font vite oublier le tout.
Des courses intéressantes à suivre et une « Grande Course » qui a tenu ses promesses le dimanche matin. Un tour sur les différents résultats !
Vincent Viet très fort sur l’Endurance Trail
Vincent Viet (Team New Balance) remporte la plus longue des courses : 106 km, 4800 m+, remporté donc en 10h52. Une épreuve qui demande résistance, rusticité et vigilance sur les singles et portions techniques. En tout cas, il a offert une grosse résistance à un autre client, Aurélien Collet (Team Hoka). 11 min d’écart sous l’arche d’arrivée pour ces deux hommes forts. Clément Desille a la joie de monter sur un beau podium.
Isabelle Dragon (Team Merrell Provence Endurance) n’a pas eu le temps de flancher, avec dans son dos à seulement 3 min, Anne-Lise Le Quéré ! Quelle bagarre après 12h50 d’effort ! Pélagie Olivier 3è mais plus loin.
Du solide sur le Marathon des Causses
Marie Gonçalvès (Team Asics) a été très rapide en dominant de plus de 24 min Marina Bouquet ! Et Manon Besson, quelques secondes derrière, n’était pas loin de tirer son épingle du jeu.
Simon Paccard (Team Matryx) a dominé de justesse (21s !) Saïd Mansouri (Endurance Shop) mais cette victoire est aussi prestigieuse quand on voit que Fabien Demure (sélectionné en course en montagne) ou Benoît Galand (deux fois sur le podium des France de trail court) font 3 et 4è.
Marathon du Larzac
Anthéa Juin (Team New Balance) imite Vincent Viet sur ce parcours du Larzac. Mais la pyrénéenne Aurélie Paul Grangé n’était pas loin du compte, à seulement 3 minutes. Prisca Ehrhardt monte sur la boîte.
Alexandre Meyleu devance Baptiste Lorier de 7 min, et Florian Jubeau 2 min plus loin.
Intégrale des Causses
67 km et tout de même 3000 m+ pour cette intégrale des Causses ! Théo Le Boudec domine son sujet assez nettement, alors que Vasile Heresanu et Jonathan Delhom ne sont séparés que de 4 min.
Caroline Lafaye en vainqueur chez les femmes, devant manon Gras et Caroline Le Bihan, qui revient après une santé mise à mal ces derniers temps.
Boffy Fifty
48 km et 2300 m+ sur ce parcours où les bosses s’enchaînent, notamment en fin de parcours.
Oriol Barbany Bofill passe sous les 5h. Une belle victoire du catalan, devant Francis Garnier et Laurent Cazal.
Ça se joue en moins de 4 min pour le podium féminin ! Tiphanny Annereau tire son épingle du jeu, devant Léa Vérots (+ 1min) et Estelle Andrieu (+ 3min)
Monna Lisa
28 km et 1170 m+ pour cette Monna Lisa, où Emilie Micheau devance Marine Vignot la béarnaise de 4 min, Lucie Legendre 3è place.
Chez les hommes, retour à la première place pour Kilian Allaire (Team Evadict) après des victoires à Font Romeu ou sur la manche de Coupe de France de Montagne des Gabizos. Il devance Frédéric Poumerol et Alexandre Dallet. Les trois en 5 min !
Vo2 Trail
19 km et 800 m+, presque une course en montagne mais avec un gros plateau au milieu.
C’est le frère, Maël Allaire, champion de France junior de course en montagne, qui remporte la course. 1 min devant Loïc Marty et Quentin Sauvadon, les trois en moins de 2 min ! Julien Chorier 4è, redescend à cette occasion sur du court.
Mathilde Sagnes (Team Hoka) à toute vitesse ! 13è du général, et une grosse avance pour la 2è des France de trail et de l’OCC. Claire Delmas et Victoria Bes l’accompagnent sur le podium.
La Grande Course des Templiers : Albon et Croft royaux !
81 km / 3678 m+. La course où il y a du niveau et de la densité à tous les étages !
Il n’avait pas été cité dans le listing es favoris, car son nom a été rajouté au dernier moment sur la course. Jonathan Albon, champion du monde de trail et vainqueur de l’OCC, a été en tête de course du début à la fin !
Accompagné bien sûr pendant 40 km, notamment par Sebastien Spehler, Benoît Cori ou Nicolas Martin, il a ensuite creusé l’écart nécessaire pour l’emporter devant Spehler, pourtant en grande forme ! Et que dire de Benoît Cori qui après des galères a su retrouver son plus haut niveau et finir 3è !
Quel beau retour après ses victoires 2014 et 2015. 6h32 pour le vainqueur, c’est 4 min de mieux qu’en 2018 avec 2 km de plus !
La Néo zélandaise Ruth Croft est revenue sur des terres et un parcours qu’elle affectionne, puisqu’elle avait remporté l’épreuve en 2017. Une belle fin de saison. Une belle fin de course aussi, car elle comptait 6 min vers le 50è km, et il y en a 19 à l’arrivée.
A la 2è place, Gemma Arenas Alcazar, triple vainqueur des Penyagolosas ou encore vice championne du monde de skyrunning, termine 2è. Elle devance Julie Roux, vainqueur à l’Ubaye ou encore 4è des Matheysins. On peut aussi citer Fiona Porte, beau retour sur le devant de la scène à la 4è place.
Tous les résultats : https://templiers.livetrail.run/classement.php
Par Mathieu BERTOS / Photo : irunFar
Laisser un commentaire