Ils étaient près de 30 000 à prendre le départ du Marathon de Paris 2021, sur la mythique avenue des Champs Élysées pour inspirer la capitale !
Un nouveau nom au palmarès, avec le record
Il faut se rappeler que depuis 2014, le record de l’épreuve appartenait à Kenenisa Bekele en 2h05’04, qui réalisait ses débuts sur la distance. Un record qui a donc tenu 7 ans, battu dimanche matin par Elisha Rotich en 2h04’21.
Un nouveau nom inscrit au palmarès donc, un kenyan peu connu mais tout de même auteur d’une victoire et d’un record établi à Amsterdam en 2019 en 2h05’18. Et ils ont été rapides devant : une météo idéale de 13 degrés, pas de vent (sauf peut être un peu sur la fin dans le bois de Boulogne), et un groupe pour se booster les uns les autres.
C’est à partir du 30è qu’Elisha Rotich a secoué le groupe des favoris, puis il s’est détaché vers le 38è km et s’offre un chrono et une victoire de prestige.
Derrière lui, quatre autres coureurs qui l’ont joué au finish, avec Hailemaryam Kiros en 2h04’41 et Hilary Kipsambu en 2h04’44. Ce dernier qui bat son meilleur temps de plus de 2 min, à l’âge de 36 ans… Comme un certain Yohan Durand !
Durand sous les 2h10 !
Le français effectuait un magnifique retour depuis quelques mois (record sur 10 km et sur semi-marathon) après une opération du tendon d’Achille (2016-2018) qui l’a tenu éloigné des performances de haut niveau.
Accompagné par Hassan Chahdi jusqu’au semi, et Florian Carvalho jusqu’au 30è, et malgré les difficultés pour finir, il franchit la ligne en 2h09’21. « C’est bien, ça me repositionne parmi les meilleurs Français, ce qui était mon objectif. Je suis vraiment content, savourait-il, sans tomber dans l’euphorie. C’est un beau retour ».
Chahdi, Amdouni, Navarro, Carvalho, Mehdi Frère, Emmanuel Roudolff-Levisse, Durand… Le marathon français se porte bien, mais devient extrêmement concurrentiel. Paris 2024, c’est dans 3 ans. Un temps long, qui peut aussi permettre à d’autres d’émerger ! Pourquoi pas Charik Abderrazak, auteur de 2h13’00 pour son premier marathon.
Memuye au sprint, Maeva Danois première française
Les 7 premières féminines en 1 min 15 seulement ! Autant dire que niveau suspense, ça s’est joué jusqu’au bout. Les féminines ont attendu avant d’aller chercher des places d’honneur, ou comme Tigist Memuye, la victoire !
Un chrono de 2h26’11 disputé au sprint avec Yenenesh Dinkesa, à seulement 3s. La 3è place pour Fantu Jimma 7s plus loin.
Maeva Danois termine première française en 2h45’08, c’était sa première sur la distance. Une joie non contenue après quelques galères physiques pour l’ex steepleuse championne de France 2017, qui avait aussi eu la joie de porter le maillot bleu. Elle termine 16è féminine.
A Amsterdam, record de France espoir pour Melody Julien
Un autre marathon international le même jour, avec cette fin d’année où tout se bouscule. A Amsterdam, Mélody Julien est allé se tester sur marathon. Après ses records de France sur 10 000 m et sur semi-marathon, la voici avec le record de France espoir du marathon en 2h40’22 !
Bien que ce soit tôt pour abuser des longues distances, ou encore pour penser à Paris 2024, la jeune tarnaise a forcément l’objectif en tête de participer à un grand championnat, et pourquoi pas les JO en France dans 3 ans… !
Les résultats du Marathon de Paris 2021
Par Mathieu BERTOS /Photo : Albin Durand
Laisser un commentaire