Ils ont le même objectif qu’ils préparent assidûment depuis plusieurs mois. Jeanne, Léa, Nicolas et Joris, seront au départ du Marathon de Rotterdam le 10 avril 2022 prochain !
Grâce à i-Run, ils ont eu la chance de participer à un stage de préparation avec Fred Belouze, et de tester le modèle de chaussures Bondi X de la marque Hoka.
Ils témoignent ici, sur cette expérience passée !
Pourquoi avoir choisi de participer à ce stage et comment s’est effectué le recrutement ?
Jeanne :
J’ai vu passer le recrutement sur la story Instagram de « Dans la Tête d’un coureur » que je suis activement depuis leurs débuts. Je suivais aussi i-Run car je commande régulièrement sur leur site, donc ça m’a directement intéressée. J’avais déjà en vue de faire un marathon (La Rochelle le 27/11) et je venais d’acheter le plan marathon de DLTDC et de Fred.
J’ai déjà fait 2 plans d’entrainement avec lui, et l’opportunité de le rencontrer en vrai et de m’entraîner avec lui m’a vraiment attirée. En plus j’avais déjà testé les Hoka Trail (j’ai les SpeedGoat 4) mais jamais en route, donc c’était une super opportunité. i-Run + Fred + HOKA : Le top !!
J’ai donc candidaté : j’ai répondu à un petit questionnaire et donné mon lien strava notamment. Sans y croire. Et 3 semaines après, Katia d’ i-Run me contactait pour me dire que j’avais été retenue !
Léa :
Je suis une très grande fan de la marque HOKA ! J’ai eu des petits soucis de genou et ce sont les seules chaussures que je peux porter sans douleur et ça m’a vraiment changée la vie. De plus je fais pas mal de courses et je comptais me lancer à nouveau sur un marathon et le fait de pouvoir bénéficier de l’expérience et l’expertise de Fred Belouze, c’est une chance.
Sans compter que pouvoir essayer les nouvelles bondiX en avant première c’est juste dingue. Le recrutement s’est fait après avoir rempli un questionnaire plutôt concis, j’ai été appelée par téléphone quelques jours plus tard à ma grande surprise.
Nicolas :
J’ai choisi de participer au stage déjà car je suis un grand fan de running & trail; ensuite car j’ai la volonté d’améliorer mon chrono sur Marathon en étant accompagné au mieux pour atteindre cet objectif.
Pour le recrutement c’est une question qu’on s’est tous posés ! 😉
Joris :
Sans nul doute pour réussir à battre mon RP sur marathon, bénéficier d’un super encadrement du coach Fred et de l’accompagnement d’Irun x Hoka !
Pour le recrutement c’est Mathieu qui m’a appelé et j’étais comme un fou ! Toujours croire en sa bonne étoile !
Comment s’est-il concrètement déroulé et quel bilan avez-vous pu en tirer à titre perso ?
Jeanne :
Le stage s’est super bien déroulé ! Nous avons été tous les 4 super bien accueillis chez i-Run Paris. Tout le monde a été d’une bienveillance exceptionnelle. On s’est carrément sentis chez nous (un peu trop peut être, hihi). Maxime et JC à la boutique ont été top avec nous !
Fred a été aux petits soins pour nous pendant 2 jours : préparation des petits dej à la boutique, ils nous a emmenés au bois de boulogne, au stade Français où il travaille, sur la piste d’Auteuil et au bois de Vincennes pour des entraînements. On a été choyés par i-Run et HOKA pendant ces 2 jours, avec hôtel et restaurants.
J’en tire vraiment un bilan ultra positif, je retiens une ambiance magique. De plus, on s’est tous (les 4 gagnants) très bien entendus, ce qui a contribué à passer vraiment des bons moments. J’ai appris beaucoup de choses grâce aux nombreux échanges avec Fred, l’équipe i-Run et le représentant de chez Hoka, et même de Compex.
Je suis repartie avec des nouvelles amitiés, et des étoiles pleins les yeux !
Léa :
Le we s’est très très bien déroulé, tout était bien prévu, bien organisé et a été très bien pensé. On a été gâté et très bien pris en charge. La soirée de lancement chez irunparis75 était top, on a pu rencontrer beaucoup de personnes très intéressantes et c’était vraiment sympa de courir comme ça en plein Paris tous ensemble.
Sur le plan perso, j’ai trouvé ça génial, vraiment enrichissant sportivement et personnellement. On a d’ailleurs gardé contact avec le coach et les autres participants pour se motiver et garder le lien jusqu’au marathon et même après.
C’est franchement top. Au delà de ça, gagner un tel concours, passer une we sur la capitale et bénéficier de cette superbe dotation HOKA c’était incroyable !
Nicolas :
Test run chez i-Run Paris le premier soir, 2 séances d’endurance et une séance sur piste les 2 jours suivants ! Une visite des locaux du Stade Français. Un après-midi chez i-run Paris pour tester des produits Compex, commencer à échanger sur notre future prépa avec Frédéric Belouze et faire une visio avec Marion Genet !
Bilan Perso : une belle rencontre avec un super groupe venu de différents horizons, la rencontre également avec des membres du staff i-Run et des moments de partage et de transmission d’expérience avec Frédéric Belouze : que du bonheur, vivement la suite !
Joris :
Concrètement ? Avion Toulouse – Paris – Hôtel – Boutique House of the Running Irun – rencontre avec une super équipe, qui étaient de super conseillers et de vrais spécialistes !
Mon bilan, une expérience incroyable, un accueil génial, des produits top qualités, des supers rencontres avec mes homologues stagiaires, bref que du bonheur !
Vous avez eu l’occasion de tester la nouvelle Bondi X de chez Hoka : quelles sont vos impressions sur le modèle ?
Jeanne :
On a donc testé la Bondi X : J’avais déjà testé les plaques carbone avec la Pegasus de Nike, mais que j’ai trouvé trop rigide pour moi. Peut être trop exigeante.
Là, j’ai eu un très bon ressenti : l’amorti tout doux connu d’Hoka, mais avec du dynamisme. On ressent bien la bascule vers l’avant de la foulée grâce à la plaque carbone, la chaussure est ultra confort, pour le long c’est vraiment bien. Mais on peut envoyer aussi sur des séances tempo sans problème. Très agréablement surprise.
J’étais un peu perdue pour trouver des chaussures de running route justement (je fais bcp de trails ces derniers temps), je suis séduite. Je les ai mises depuis chez moi sur mes sorties seuil, et longues / tempo, et j’adhère ! J’ai même l’impression qu’il y a une économie de course, avec moins mal aux jambes lors mes sorties longues (2h).
Je pense donc les utiliser sur le marathon de La Rochelle, et voir pour le marathon de Rotterdam en 2022 qu’on effectue donc en partenariat avec Hoka, si je reste sur ce modèle ou un autre de chez Hoka. Ce sera le marathon de prépa!
Léa :
Oui j’ai pu tester la bondi pendant le week-end, les premières sensations étaient géniales, et sur piste on a vraiment pu se rendre compte de la technicité sur produit avec cette plaque carbone qui apporte un réel plus à notre performance aussi modeste soit elle.
La chaussure allie parfaitement confort, stabilité et réactivité. Je la trouve dingue. Je l’ai d’ailleurs essayé sur we au 20km de Paris, ce qui a été un avantage sur cette course sur bitume qui peut vite être désagréable. Je trouve que ce modèle est comme vous le dites, destinée à la « performance pour tous ».
De plus, je n’avais jamais eu l’occasion de tester le modèle et je suis ravie. Elles sont confortables et sportives. J’essaye juste de les ménager pour pouvoir les utiliser au marathon de Rotterdam ainsi que la dotation afin de pouvoir courir en HOKA au marathon tant qu’a faire.
Nicolas :
Oui en plus des 2 jours de stages, j’ai pu faire 2 sorties longues (25 kms le lendemain du stage et d’un trail nocture exigeant + 29 kms le dimanche suivant). Ces 2 sorties se sont avérées bien plus faciles que prévu, malgré un programme chargé ces dernières semaines (prépa marathon enchaînée directement après la CCC).
La Hoka Bondi X, est vraiment surprenante : confortable, dynamique et par-dessus tout : elle propose surtout une belle économie d’effort, tous mes aprioris sur les chaussures maximalistes ont été balayés !
Pour moi, c’est la chaussure idéale pour les séances d’endurance et les sorties longues, mais s’il y a besoin d’ « appuyer un peu » et de gagner en vitesse : elle sait répondre.
Joris :
Surprenante par le volume de la chaussure ! Un confort sans nul doute très agréable ! Je dois encore l’essayer sur des sorties longues. Mais en fractionné elle réagit super bien, premier test avec du carbone.
Le + ? Cette sensation d’économie d’énergie qui se confirme le lendemain des grosses séances.
Une séance d’entraînement qui vous aurait marqué ? Votre objectif dimanche ?
Jeanne :
La séance d’entraînement qui m’a marquée à Paris : les trois car c’était top, mais la séance piste (10X 200) fut épique !
On a appris avec coach Fred à effectuer les gammes comme des pros, fait une séance très sérieusement, puis on s’est pris une pluie torrentielle, les 2 derniers tours de pistes de retour au calme ont été sympa! On a terminé trempés mais vraiment heureux.
Mon objectif sur marathon est de 3h35 pour Rotterdam 2022 !
Léa :
La séance piste, comme dit plus haut, on a vraiment pu tester la bondiX et se rendre compte de sa technicité. On a pu sentir cette plaque carbone et sentir son effet su notre foulée.
Ce qui m’a surtout surpris c’était au niveau du rebond, on sent vraiment une différence en sachant que je cours toujours chez HOKA, on sent la différence et je pense que sur la longue distance, elles seront un réel atout.
D’ailleurs cette séance nous a permis aussi de se donner un peu plus que sur les sorties endurance sans oublier les précieux conseils du coach pendant les éducatifs et sur le travail de la foulée, c’était top.
Enfin, je vise un sub 4h, comme un 3h59’59 😅. En tout cas on est un groupe solide et on fera tout notre possible pour y arriver et se soutenir tout au long de la prépa pour que chacun mène à bien son projet et son objectif.
Nicolas :
La séance sur piste : On a fait du fractionné sous un vrai déluge et aucun des 4 membres de l’équipe n’a rien lâché, c’était du costaud !
En accord avec Frédéric, il dépendra de mon temps sur le marathon de Rotterdam 2021 mais dans l’idéal : se rapprocher des 3h, voire peut être passer sous la barre des 3 heures, qui sait ?
Joris :
Une piste d’athlétisme, du vent, une grosse pluie et un 10×200/200 à 37s le 200m. C’était génial ! Le spot était canon et la team n’a pas craqué malgré les conditions pas faciles !
La prépa va être minutieuse et respectée à la lettre, donc je compte bien faire 3h25 ! En tout cas je fais tout faire pour !
Laisser un commentaire