La runnosphère francophone se déchaine ! Vos commentaires ne sont pas élogieux quant à l’émission grand public « Capital » qui a été diffusée hier soir sur M6 sur le marché de la forme et le running. Mathieu et Jacky ont eu notamment la gentillesse de nous envoyer quelques mots au sujet de cette émission et le moins que l’on puisse dire… c’est qu’ils partagent votre avis respectifs !
Cette émission n’a pas donné :
– ni une bonne image de notre sport
– ni une bonne image de qui nous sommes de notre communauté
– ni une bonne image de notre travail, à nous professionnels qui faisons simplement tout notre nécessaire vous aider à vivre votre passion comme bon vous semble.
1) Ci-dessous le debrief de Mathieu
2) Lire également le témoignage de Jacky sur cette émission Capital, Running.
Le reportage d’hier soir sur M6 (sur notre sujet favori! ) était bien une émission qui parlait de « Capital ».On constate que le « jogging » ou la course à pied est le sport le plus pratiqué par les français = plus de 10 millions de pratiquants. Et donc, pour les marques,un marché immense !
Cependant l’émission n’a pas du coûter grand chose à M6. Oui, restons dans la région parisienne pour commencer, on ne va pas se fouler à aller en province. Ensuite, trouvons un jeune couple qui pratique la course à pied. Le jeune homme est quasi une caricature: il porte pour environ 1000€ sur lui, tout ça pour aller faire un footing: appli I Phone pour coacher sa chérie, collant, chaussette de réduction de fatigue (pour aller faire moins d’une heure certainement), T-shirt de compression, hauts techniques, coupe-vent etc! Avec tout cet équipement, le marché du running a de belles heures devant lui!
M6 suit ensuite les représentants d’une marque (Brooks, l’une des plus anciennes du marché) qui est partenaire d’une course (Issy les Moulineaux) et qui nous explique comment elle démarche auprès des coureurs (notamment en installant un stand pour exposer ses produits). Le représentant de la marque nous explique aussi que pour placer les arches de départ au nom de sa marque, ainsi que des sticks sur les bornes kilométriques, c’est entièrement au frais de Brooks. Oui, faire de la pub, ça coûte cher aussi!
Puis, petit tour dans une boutique parisienne (Endurance Shop, désolé I-run!) ultra design, avec un magnifique mur de chaussures, où on voit entrer un monsieur en costard qui vient pour s’acheter des chaussures. Et là le vendeur sort le grand jeu!
(quand on en a les moyens…) : le client passe pied nu sur une machine qui lui scanne les pieds, pour déterminer sa foulée. On nous montre aussi une veste Gore-Tex à 350€, entre autre… Le patron de la marque, qui, d’après mes souvenirs, ferait plus de 20 millions de chiffre d’affaire par an, grâce à sa chaine de boutique placée un peu partout en France, reçoit 2 jeunes représentantes d’une marque « pas très connue », qui tentent de vendre leurs produits. Le patron pose ses conditions, etc…Voilà en gros ce qui a put ressortir de « marquant » (c’est un bien grand mot…) de l’émission d’hier.
Que peut-on en retenir?Premièrement, que le non initié sera peut être attiré par cette mode car les produits deviennent autant « fashion » que pointu en technologie. L’habitué, celui qui consomme de la tatane régulièrement, aura un peu d’inquiétude que les prix continuent à grimper, car la demande et le marketing n’ont pas fini de se développer ! Pour la communauté U-run/ I-run, pas de soucis à se faire
je pense, on est déjà sur tous les fronts : sur le terrain auprès des coureurs, avec les spécialistes et des docs pour s’entrainer comme il faut, auprès des marques qui nous font profiter de prix justes et de promos, entre nous, vrais passionnés, pour échanger sur notre passion!