Le marathon par équipes organisé par la Fédération Française d’Athlétisme fera son grand retour dans les rues de la capitale le dimanche 7 novembre prochain.
Pour sa huitième édition, les organisateurs proposent un nouveau format : le half-Ekiden, avec la possibilité de courir un semi-marathon par équipes de trois coureurs.
Le parcours traditionnel pour cette 8ème édition
La date est connue, les inscriptions ouvertes dès maintenant. Le dimanche 7 novembre 2021, le MAIF Ekiden de Paris fera son grand retour, et avec lui ses milliers de runners partageant le plaisir de la course à pied en s’élançant pour 42,195 km, en six portions.
Au départ du pont d’Iena, en passant par les majestueux quais de la Seine aux pieds de la Tour Eiffel, la huitième édition conserve son parcours traditionnel.
En 2019, lors de la précédente édition du MAIF Ekiden de Paris, pas moins de 1 200 équipes de six coureurs et coureuses s’étaient retrouvées pour partager un marathon entre amis, collègues ou camarades de clubs d’athlétisme.
Cette année, plusieurs milliers devraient se réunir pour fouler ensemble le bitume, après des mois de privation en raison de la crise sanitaire.
A l’issue de la course, des trophées seront remis aux équipes vainqueures des 4 catégories : classement général du MAIF Ekiden de Paris ; challenge des clubs FFA ; challenge entreprises et challenge grand public. La première équipe masculine, la première équipe féminine, la première équipe mixte seront récompensées.
Nouveauté 2021 : « Half-Ekiden » pour autant de plaisir
La grande nouveauté de 2021 est l’ouverture d’un ‘’half-Ekiden’’, donnant la possibilité à des équipes de trois coureurs de se lancer dans un semi-marathon.
Les deux premières sections seront communes à l’Ekiden (5 km puis 10 km), dont le départ sera donné en même temps, puis le troisième élément se lancera dans une boucle de 6,097 km pour boucler la distance.
Pour se préparer au mieux pour cet évènement, tout un chacun pourra trouver sur jaimecourir.fr, la plateforme de la Fédération Française d’Athlétisme dédiés à tous les amoureux de la course à pied, des conseils, outils et plans d’entraînement taillés sur mesure par des coaches experts de la FFA.
Un évènement pour tous !
Les coureurs emprunteront les quais de Seine pour un parcours prestigieux dans la plus belle ville du monde ! Grâce à ses distances courtes, la course est accessible au plus grand nombre : runners, clubs, étudiants, entreprises, familles, débutants en course à pied…tout le monde peut participer !
Les licenciés FFA et détenteurs d’un Pass J’aime Courir souhaitant courir au sein d’une équipe Grand Public peuvent bénéficier d’une réduction de 5€ sur leur inscription. Il leur faut pour cela indiquer leur numéro de licence ou de Pass dans le formulaire ; la réduction s’appliquera ensuite automatiquement.
Un évènement respectueux de l’environnement
Le MAIF Ekiden de Paris est devenu un événement éco-responsable en 2019 dans le cadre d’une démarche impulsée avec son partenaire MAIF et avec l’accompagnement de l’association Zero Waste France.
Plusieurs mesures avaient été mises en place lors de la dernière édition afin de limiter l’impact écologique de la manifestation :
- Suppression des bouteilles d’eau plastiques remplacées par des bonbonnes à grand contenance et des éco-cup réutilisables.
- Mise en place d’un ravitaillement en vrac sans emballage plastique.
- Poubelles de tri, toilettes sèches.
- Suppression des supports de communication papier
Cette année encore, les organisateurs ont décidé de poursuivre leur démarche respectueuse de l’environnement. Le MAIF Ekiden de Paris s’inscrit ainsi pleinement dans le cadre de la stratégie Sport Planète mise en œuvre par son partenaire MAIF.
Afin d’aller encore plus loin cette année, la FFA va travailler avec la société Oxygène Sport pour disposer d’une mesure chiffrée de l’impact des actions mises en œuvre en matière d’écoresponsabilité et d’avoir des pistes concrètes pour progresser au fil des éditions.
MAIF sera, de son côté, présente pour partager son engagement en faveur d’un sport plus responsable avec cette conviction : le sport est un formidable générateur d’impacts positifs. Pour le partenaire principal de l’événement, il s’agit de permettre à chaque acteur du sport de participer au changement pour un réel « mieux commun ».
Retrouvez toutes les informations sur www.maif-ekiden-paris.fr
Laisser un commentaire