La Skyrhune, c’est un mélange de compétition de haute volée, de fête où tout le monde se mélange, de bonne humeur ambiante, et un magnifique terrain de jeu sur les pentes techniques et difficiles de la Rhune. Un panorama entre montagnes basques et océan Atlantique.
Avec les meilleurs traileurs de skyrunning présents, commet Davide Magnini, Thibaut Baronian, Blandine Lhirondel, Elise Poncet et beaucoup d’autres, la compétition est féroce !
Ça déménage : plusieurs coureurs avec une côte Itra à plus de 900, et un paquet à plus de 850 ! Bref, vous l’aurez compris, quand on vient se défoncer, on en profite après. La fête est double !
Cette année, la Skyrhune a été choisie pour être la dernière étape des Golden Trail Series. Après Olla de Nuria, le Marathon du Mont-Blanc, Dolomyths Run, Sierre-Zinal, Chiemgau Trail Run, les coureurs venaient aussi se disputer les derniers points qui leur permettrait de rentrer dans le top 11 qui sera qualifié pour la finale le 16 octobre à El Hierro (Canaries).
Jan Maragarit Solé, de retour au sommet !
Après un titre de champion d’Europe de skyrunning en 2019, l’espagnol Jan Margarit manquait de décrocher une autre victoire à la hauteur de son talent. Après un début de course animé par Nicolas Martin ou Thibaut Baronian, les favoris n’ont pas arrêté de changer.
Puis fans la montée finale, Jan Margarit et Johan Baujard (3è des France de montagne) ont échangé quelques accélérations. C’est dans la descente que Jan file chercher une magnifique victoire en 1h52’00, record de l’épreuve battu ! (Baronian en 1h53’27).
Baujard est 2è, et finalement le suisse Pascal Egli est 3è. Tranchand, Elazzaoui, Cachard, cela vous donne une idée de la densité !
Nienke Brinkman impressionne tout le monde
La hollandaise faisait partie de celles qui avaient besoin de points, classée à la 6è place avant la course. Elle avait fait 2è à Sierre-Zinal, et avait remporté le Chiemgau Trail Run.
Elle n’a pas fait dans le détail, comptant rapidement 3 min d’avance sur sa dauphine. Au sommet, c’est incroyable : elle a 10 minutes d’avance sur Elise Poncet, et sur les marques du record de Blandine Lhirondel !
La descente est plus prudente, mais la voici victorieuse de la Skyrhune avec un record amélioré de plus de 7 min, en 2h04’39 ! C’est fou. Elise Poncet à la 2de place en 2h12, quelques secondes après l’ancienne marque de Blandine. Sara Alonso l’espagnole du Team Salomon 3è après avoir tout donné.
Autres records battus
Sur le secteur de la montée, Baronian améliore son propre record en 25’01, tandis que Brinkman passe sous les 30′ avec une amélioration de plus de presque 4 min !
Sur le secteur de descente, où il faut jouer avec les blocs de pierres, le norvégien Anders Kjaerevik est en 8’38, 1 min de mieux ! Maud Combarieu reprend son record, dans un impressionnant 10’46 (à seulement 2 min des tous meilleurs donc).
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire