Les championnats de France de trail avaient lieu ce week-end dans le Haut Rhin du côté de Rouffach. Des parcours plus « roulants » que d’habitude cette année. La version longue distance mesurait 55 km pour 2200 m de dénivelé, la version courte mesurait 27 km et 900 m de dénivelé.
Si on pouvait penser que les habitués des parcours montagnards allaient délaisser l’événement, il y a tout de même eu quelques pointures aimant le hardu, face à quelques traileurs venant de la route.
Trail long : Lhirondel comme en montagne
Blandine Lhirondel aime vraiment les tracés compliqués où elle peut grimper fort et faire parler ses qualités en descente. Sur ce parcours bien plus roulant, elle a aussi montré qu’elle sait aussi courir vite.
Après son titre il y a deux semaines sur les France de montagne (obtenu de haute lutte) elle a eu plus de temps pour construire sa victoire. Partie vite, ne s’occupant de personne, elle termine en 4h40 devançant de 20 min Audrey Tanguy. Elles iront en Thaïlande avec l’équipe de France. Sarah Vieuille complète un joli podium.
Chez les garçons, un podium qui s’est joué en 4 min ! Alors que Romain Maillard et Kévin Vermeulen se relaient, c’est finalement Arnaud Bonin qui « sort du bois » et finit le plus fort ! Une victoire avec la tête et les jambes. Romain Maillard et Kevin Vermeulen font 2 et 3.
Trail court Sabrié enfin en or, Le Roy pour quelques secondes
Sabrié avait déjà terminé 3è sur un championnat. Mais cette année, le titre est pour elle. Egalement douée sur la route, discipline à laquelle elle pense encore, elle devance Matilde Sagnes (3è aux France de montagne) qui vient aussi de la piste, de la route et du cross.
Rien d’anormal sur un parcours roulant, quand on sait que les deux premières ont des références en moins de 34′ sur 10 km. L’objectif équipe de France est dans la poche. A la 3è place, belle course de Julie Roux. Mylène Bacon est classée première master.
Chez les hommes, la bataille a fait rage avec des coureurs sachant courir vite. Julien Rancon a bien tenté de partir dans les bosses, mais ce ne fut pas pour lui… dans le final, Corentin Le Roy (28’31 au 10 km !) devance de 12s Timothée Bommier (29’15 sur 10 000 m).
Julien Rancon se glisse tout de même à la 3è place, concédant volontiers qu’il en fallait pour tous les goûts !
Parmi les prochains gros événements trail qu’il reste en fin d’année, le Festival des Templiers qui aura maintenant lieu dans un mois !
Tous les résultats de ces championnats de France de Trail ici
Mathieu BERTOS / Photo : Rémi Blomme / FFA
Laisser un commentaire