Les championnats de France de course en montagne ont eu lieu dimanche 12 septembre du côté de la station d’Ancelle (05).
Une épreuve qui s’insérait dans un calendrier compliqué (report, covid…) et qui faisait face tout près de là au Trail de Serre Che. Cependant, la course a permis de voir un beau plateau du côté des favoris et des révélations du côté des jeunes. Le direct a permis un suivi à distance.
Les féminines dans un mouchoir de poche !
Elles se connaissent, elles ont tous les trois des qualités différentes, et elles n’ont rien lâché ! 16 s seulement séparent Blandine Lhirondel, Christel Dewalle et Mathildes Sagnes. Dewalle a poussé dans les montées, en grande experte du KV, Sagnes a lâché, est revenue, puis c’est Lhirondel qui prend la tête pour ne plus la lâcher…
Et s’offrir son 2è titre d’affilée ! Dewalle 2, Sagnes 3. Blandine et Mathilde, toutes deux 1ère et 2è de l’OCC il n’y a pas si longtemps, avaient finalement récupéré. Du très haut niveau !
Cachard en maîtrise
Il y avait du lourd aussi chez les garçons : Cachard, Fine, Baujard, Longchampt, Blanc, Rancon etc…
Blanc allume les premières mèches. Des coureurs comme Klein suivent. Et le parcours, assez roulant, permet à des coureurs comme lui (3’53 au 1500 m, 14’08 au 5000 m) de faire parler leur vitesse. Après avoir observé, Cachard se détache. Juste assez pour les maintenir à distance.
Derrière, la bataille fait rage, ça bouge. Klein tient le choc, et finalement Baujard prendra la 3è place. Rancon, 1er master et 4è, regrettera de n’avoir pas pu sauter sur le podium. Pourtant, à bientôt 41 ans, c’est très fort.
Notons les performances des espoirs : Fourmont (5è sur le 23 km du Mont-Blanc), Robert (1er de la skyrace des Gabizos), Longchampt (5è de la montée du Nid d’Aigle) : ils sont 6 – 7 et 8è, et sans doute que nous les reverrons dans les années qui arrivent !
Jeunes catégories
En juniors garçon, Maël Allaire sort la course parfaite le jour où il fallait ! Le frère de Killian, qui était vainqueur de la Coupe de France à Arrens et qui compte de nombreuses victoires en trail court, se fait lui aussi une jolie ligne de palmarès.
Chez les juniors filles, Margot Guillaumot, qui a déjà été sélectionnée avec l’Equipe de France, empoche le titre.
Chez les cadets, Anatole Berthou remporte la course et le titre. Un coureur déjà très rapide sur le plat (8’48 sur 3000 m !)
Chez les cadettes, Lili Beck domine nettement la concurrence. Après les cross et la piste, voici un palmarès qui s’ouvre en grand en course en montagne.
Chez les Esclops d’Azun en 2022
Notez la date : le 12 juin 2022, les France auront lieu à Arrens-Marsous (Hautes Pyrénées) avec le club des Esclops d’Azun !
Déjà organisateurs en 2018, ils sauront sans aucun doute réitérer les beaux championnats que nous avions eu. Les spécialistes de la montagne (5 médailles sur ces championnats) sont déjà en train de le préparer.
Par Mathieu BERTOS / Photos : Rémi Blomme, FFA
Laisser un commentaire