Tout récemment entré dans l’équipe d’ambassadeurs i-Run, Clément DELBÈS utilise les produits diététiques MELTONIC et nous propose ici un retour complet après les avoir testés.
J’ai utilisé les produits MELTONIC dans des conditions normales d’entrainements ou de compétitions. Je vous propose donc différentes remarques subjectives, des produits que j’ai le plus consommé pour être plus à même de parler de ceux-ci.
Boissons énergétiques saveur citron
Très satisfait du goût qui est agréable et qui incite à boire surtout lorsque la boisson est fraiche ou tempérée ! Si elle est plus chaude elle l’est moins, mais reste tout de même savoureuse.
Elle est bien équilibrée dans 500ml à 600ML d’eau, et n’est en aucun cas rebutante même après plusieurs heures d’effort !
Remarques nutritionnelles :
La présence légère de protéines (0.2g/Sachet) est intéressante notamment pour aider la néoglucogenèse (resynthèse de glucose à partir d’acides aminés entres-autres) ainsi que la myogenèse.
L’équilibre et l’apport en minéraux, Vit C et glucose est optimal. Une boisson que je trouve idéale lors de compétitions « courtes » ou lors d’entrainements longs !
Boissons énergétiques saveur fruits rouges
Un goût très agréable, peu sucré et très « léger » qui en fait une boisson très agréable à boire. Elle est aussi bonne fraiche qu’un peu plus chaude et n’est pas rebutante.
Remarques nutritionnelles :
Un équilibre hydroélectrolytique et glucidique optimal comme pour la boisson saveur citron. Rien à redire, une boisson que je trouve optimale pour la compétition ou l’entrainement par temps chaud !
Remarques d’utilisation :
Deux boissons faciles à diluer dans des gourdes ou flasques. Je n’ai jamais eu de maux de ventre avec ou de problème de digestion.
La présence de caféine (via présence de plante tonifiante) me permet d’être éveillé longtemps, un aspect très intéressant lors de fatigue psychique notamment (effet tonifiant). Cependant, ne buvant ni café ni thé, je réagis vite au effet de la caféine.
J’évite donc de boire les boissons en fin d’après midi pour éviter de mal dormir le soir. Je les privilégie ainsi sur les dernières heures d’effort (pour éviter de m’accoutumer à la caféine afin que celle-ci soit d’autant plus efficace quand j’en ai besoin), ou tout au long de compétition « courte » (2h max).
Remarques complémentaires :
Deux produits qu’il serait intéressant de proposer sans sachet (comme la Maltodextrine de maïs) pour pouvoir doser plus ou moins les boissons selon les conditions et le temps d’entrainement, ce qui diminuerait aussi l’emballage et rendrait le produit encore plus éco-responsable.
Renseigner également peut-être l’indice PRAL des boissons (Potential Renal Acid load) pour connaître l’effet acidifiant ou alcalinisant de la boisson sur l’organisme. (Indice peu renseigné en général mais qui peut intéresser certains coureurs/entraineurs/nutritionnistes).
Fiole ECO MELTONIC
Autant sur le plan pratique que sur le plan éco-responsable, cette fiole est géniale ! facile d’utilisation de part sa souplesse et son design elle est aussi peu encombrante et se glisse facilement dans les poches d’un sac ou d’un gilet d’hydratation.
J’ai remarqué cependant, lors de mon utilisation, qu’il était difficile de finir la fiole au niveau du « bouchon », notamment lorsque le gel était un peu plus épais (gel salé par exemple).
Après ma sortie/course je laisse donc la fiole ouverte sur la recharge (même diamètre) pour attendre que le miel descende dans la recharge. J’évite ainsi le gaspillage ! Un autre point fort de ce produit.
TONIC GEL Salé
Coup de coeur pour le goût du gel ! L’équilibre sucré / salé est parfaitement dosé, il est bon, même très bon !
Remarques nutritionnelles :
Il me permet d’avoir un apport régulier en glucides et en sel régulant ainsi l’équilibre électrolytique et glucidique.
Ne déclenche pas d’hypoglycémie réactionnelle. Il apporte aussi un peu de protéines qui favorisent et aident la néoglucogénèse à l’effort notamment.
Remarques d’Utilisation :
Un gel que j’ai utilisé majoritairement en recharge. Aucun problème d’assimilation, de digestion ! Le gel reste suffisamment épais même par temps chaud (CF GEL ULTRA ENDURANCE et fluidification).
Il invite après sa consommation à boire ce qui permet une assimilation d’autant plus facile !
TONIC GEL ULTRA ENDURANCE MELTONIC
Un bon gout bien équilibré (curcuma/poivre/miel) qui est agréable et permet de varier l’apport glucidique à l’effort.
Remarques nutritionnelles :
Comme pour le gel salé, l’apport glucidique est optimal, pas d’hypoglycémie réactionnelle ! Idem pour la présence de protéines (très intéressant et important même à faible quantité).
Enfin, l’efficacité et le pouvoir anti-inflammatoire du curcuma et du poivre est idéal lors de longue distance où la dégradation de fibres musculaires est plus importante, inhibant ainsi de potentielles inflammations musculaire ou cellulaire.
Remarques d’utilisation :
Un gel que j’ai utilisé beaucoup à vélo ainsi que lors de longues sorties Trail.
Je reviens ainsi sur deux expériences similaires qui sont plus controversées. Lors d’une compétition (1H45) et lors d’une sortie vélo (4h30) dans des conditions très chaudes (+30°), je me suis étouffée lors de la prise du gel, provoquant ainsi une « fausse- route ».
Mon hypothèse : – le gel était plus (+) fluide (conséquence de la chaleur) et sa prise était trop rapide ! Depuis pour éviter ce phénomène, je le dilue avec une boisson ou de l’eau, ou j’évite de le prendre par temps chaud.
Je privilégie alors le gel salé qui me semble plus « dense » et moins sujet à sa fluidification lors de forte chaleur. (autre hypothèse liée à l’utilisation de la fiole pour le gel salé et des gels « individuels » en étuis pour l’ultra endurance : différence de « débit » lors de consommation).
Barres Miel/Raisins & Barres Miel/figues
Je regroupe mon analyse et mon avis sur ces deux barres car mes feed-back sont similaires pour celles-ci.
Les deux barres sont très bonnes, on retrouve bien le goût et la texture de la figue séchée et du raisin ce qui est très agréable ! Leur goût sucré (++ barre raisin) est prédominant mais reste bien équilibré !
A l’effort, manger ces barres n’est pas une contrainte mais un plaisir, et je trouve ce paramètre important, surtout lors de longues distances.
Remarques nutritionnelles :
Apport en protéines, en glucides, lipides et en minéraux très intéressant ! Pour suivre mon analyse sur les produits précédents, je trouve qu’ils se complètent et proposent un apport nutritionnel optimal lors de l’effort !
Coup de coeur nutritionnel pour la barre à la figue qui apporte beaucoup de fibres (importance au niveau digestif) de vitamine E (effet antioxydant intéressant) du calcium et du magnésium en plus des autres minéraux !
Aucun problème d’hypoglycémie réactionnelle.
Remarques d’utilisation :
Deux barres que j’ai utilisé majoritairement lors de mes sorties vélo et sorties trail longues (à faible intensité). Elles ne sont pas trop dures/sèches et se « diluent » bien avec de l’eau ! Aucun problème au niveau digestif !
Elles sont relativement peu encombrantes dans un gilet d’hydratation (point très positif) et leur ouverture est facile !
Barre Pistache/sel
Par rapport aux autres barres, je suis personnellement plus mitigé quant à son goût. La barre est bien salée et induit souvent une salivation importante (+ que le gel salé qui est plus salé en proportion, paradoxalement).
Elle induit aussi une sensation de soif (qui peut cependant être intéressante lors de perte de lucidité : impose naturellement au coureur une envie de boire).
Le goût de pistache est bien présent (en arrière goût) et n’est pas désagréable.
Remarques nutritionnelles :
Apport en sel important par rapport aux autres barres, moins que le gel salé mais permet l’apport d’autres minéraux, de fibres et de protéines !
Remarques d’Utilisation :
Pas de problème digestif (intéressante même par sa teneur en fibres) ! Permet de varier le goût des barres à l’effort et avoir un apport de sel différent du gel et/ ou liquide (point très positif).
Une barre que j’aime moins personnellement mais qui doit être très prisée par les amateurs de salé 😉
Barre MELTONIC BAIE DE GOJI
Le meilleur pour la fin !
Je trouve cette barre excellente ! La présence des baies de goji apporte un goût légèrement acidulé qui équilibre l’ensemble. Un réel plaisir de consommer cette barre à l’effort !
Remarques nutritionnelles :
La présence des baies de goji est intéressante pour l’apport en oligo-éléments ! Elle apporte cependant moins de minéraux de lipides et de vitamine E que les autres barres.
Remarques d’utilisation :
Barre très digeste, facile à manger et à assimiler.
Au delà de ses qualités gustatives, cette barre permet là encore de varier l’apport nutritionnel à l’effort ! Tous les produits de la gamme se complètent et invitent le coureur à s’alimenter facilement (par leur goût, leur texture) tout en assurant un apport en molécules organiques (Protéines, glucides, lipides), en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments importants !
En conclusion
Pour conclure, les produits MELTONIC sont pour moi, l’allier du coureur et de sa performance.
Je suis agréablement surpris par la qualité des produits ainsi que leurs efficacités. Des produits qui s’inscrivent en outre, autour de valeurs que je défends !
Par Clément Delbès
Laisser un commentaire