L’université de Portsmouth a publié un guide concernant le choix d’un soutien-gorge adapté à la course à pied.
Ce guide repose sur 3 points essentiels dont nous allons vous parle juste après.
La bande sous-poitrine
Élément le plus important, elle doit être confortable sans être lâche (deux doigts doivent se glisser au maximum sous la bande, sinon choisissez un tour de dos inférieur).
L’agrafage doit être bien ajusté et serré au plus large lors du premier essai, car la bande élastique se détendra avec le temps et les lavages. Si elle ne reste pas droite et remonte dans le dos, cela signifie que le tour de buste est trop grand.
Le bonnet
Il doit être avant tout à la bonne taille. Pour cela, à l’aide d’un mètre ruban, mesurez votre tour de poitrine (1) à l’endroit le plus fort.
Ensuite, mesurez le diamètre de votre cage thoracique (2). C’est la différence entre votre tour de poitrine et le diamètre de votre cage thoracique (soit 1 – 2) qui déterminera la taille de votre bonnet : 7 à 10 cm (bonnet A), 10 à 13 cm (bonnet B), 13 à 16 cm (bonnet C), 16 à 19 cm (bonnet D), 19 à 22 cm (bonnet E).
Le bonnet doit englober parfaitement la poitrine sans la couper, et sans plisser afin d’assurer un bon maintien.
Les bretelles
Elles doivent être de préférence larges et confortables, si possible capitonnées et suffisamment fermes pour qu’elles ne se détendent pas plus de 2,5 cm si vous tirez dessus.
Les bretelles croisées assurent un meilleur maintien.
En ce qui nous concerne, voici 6 conseils pour faire le bon choix :
- Rendez-vous en magasin et suivez les conseils d’une vendeuse spécialisée.
- Essayez plusieurs modèles.
- Renouvelez votre soutien-gorge régulièrement, tous les 6 mois environ, car le tissu qui le compose peut perdre ses propriétés d’élasticité et de maintien.
- Lavez le soutien-gorge à la main à température basse (30°) pour préserver ses propriétés élastiques.
- Le soutien-gorge peut être remplacé par une brassière classique pour les plus petits bonnets (A et B) ou une brassière qui soutient chaque sein séparément grâce à deux bonnets moulés et intégrés au tissu (bonnets C à E).
- La brassière ne maintient que par un phénomène de compression et la force d’un élastique sous la poitrine ; son action de maintien est donc plus limitée.
Généralement une brassière sera aussi moins confortable et agréable à porter qu’un soutien-gorge de sport.
Retrouvez notre sélection de soutien-gorge de course à pied sur i-Run.fr
Par Jérôme Sordello
Laisser un commentaire