Le calendrier n’est pas simple en cette fin de saison, avec les courses hors stade repoussées sur la fin d’année, avec notamment ce semi de Paris du dimanche 5 septembre qui sera suivi le 17 octobre du marathon de Paris.
Il y a eu aussi, d’un week-end à l’autre, les championnats de France de 10 000 m et les France de 10 km, samedi 4 septembre.
France de 10 km : Amdouni et Woldu remportent le titre
Du niveau et des têtes d’affiche, il y en a eu cette année à Langueux. On peut déjà remarquer que chez les hommes, 27 garçons sont passés sous les 30’00 !
Yohan Durand était motivé à l’idée de reprendre la compétition et de tenter de battre son record personnel, même si les années passent pour l’Aquitain de 36 ans. C’est lui qui anime le début de course, avec un passage au 5 km assez solide en 14’07.
Encore groupé à ce moment-là, le groupe va se diviser avec l’impulsion de Morhad Amdouni qui se détache un peu. Il a fallu du mental pour maintenir un petit écart en tête de course et aller chercher la victoire en 28’27.
Rappelons qu’il était aligné au 10 000 m et au marathon aux JO fin juillet / début août.
Voici son impression rapportée sur le site de la FFA :
« Si je suis venu ici, ce n’est pas en tant qu’athlète de renom, mais en tant que passionné, soulignait-il après l’arrivée. J’aime la course à pied, et j’aime les gens. Cela me tenait à coeur de courir à Langueux, pour ce public. La récupération a été difficile en seulement quatre semaines, donc je savais que je pouvais être battu à tout moment. Je savais qu’il me faudrait encore plus de volonté et de passion pour m’imposer. »
Derrière, ça se joue au sprint entre trois coureurs ! C’est Félix Bour qui décroche l’argent, et Yohan Durand s’accroche à un joli podium (28’31 et 28’32). On trouve entre autre Mekhissi 7è en 29’10 juste derrière Bastien Augusto (29’08) champion de France espoir.
Chez les femmes, un duel s’est joué entre Mekdes Woldu et Susan Kipsang Jeptoo. Woldu venait d’être sacrée quelques jours auparavant championne de France de 10 000 m à Pacé. Jeptoo avait elle couru le marathon des JO, un mois avant.
Après une belle bagarre, c’est Woldu qui parvient à se détacher dans les deux derniers km, avec une victoire finalement décrochée en 33’02, puis Jeptoo en 33’14. La 3è, Margaux Sieracki, est en 33’26 pour le titre espoir devant Mélody Julien.
Margaux Sieracki qui avait des propos très tranchants après sa course (source FFA) :
« Ce n’est pas une surprise, parce que j’ai travaillé dur, martelait-elle au pied du car-podium. J’ai fait pour une fois un stage à Font-Romeu, et j’ai mis tout en place pour y arriver, en me préparant spécifiquement pour cette course. Même si on ne m’attendait pas, parce que personne ne m’avait citée parmi les favorites avant le départ, j’ai montré qui était Margot Sieracki. Je n’ai aucun sponsor, et je suis un peu en galère dans l’athlé, mais cela donne très envie de se battre ! »
Semi de Paris : Carvalho dans un bon tempo
Voici un doublé solide aussi pour Carvlaho. Après son titre sur 10 000 m le week-end précédent dans un bon chrono de 27’55″68, il a terminé ce dimanche 5 septembre 4è du semi de Paris, avec un chrono très intéressant de 1’01’05.
A 32 ans, Carvalho prend de l’expérience sur les épreuves de fond après une belle carrière sur 1500 m (record à 3’33″47). Un chrono qui lui laisse envisager des bons espoirs pour les 2h10.
Il a pour l’instant réalisé 2h10’24 à Valence en décembre 2020. Son objectif sera à terme d’être présent au départ du marathon olympique, en 2024 à Paris.
La course a été remportée par Moses Kibet en 59’42 (record de l’épreuve). Chez les femmes, c’est aussi un très gros chrono avec la victoire de Betty Wilson Lempus (Kenya) en 1h05’42 ! La première française, Mathilde Le Dantec, est en 1h14’55.
Par Mathieu BERTOS / Photo : Facebook Morhad Amdouni
Laisser un commentaire