Rentrée des classes, mais aussi rentrée des clubs de la FFA !
Et elles sont liées puisque depuis plusieurs semaines déjà, les parents cherchent une activité physique extrascolaire pour leur enfant.
Il y a eu entre temps les Jeux Olympiques, qui relancent toujours l’intérêt des plus jeunes.
Bref, un afflux de jeunesse que les clubs doivent absorber en termes administratif, et au niveau humain avec l’importance énorme des bénévoles.
Il y a aussi les étudiants qui arrivent après avoir changé d’endroit, ou bien les adultes qui ont bougé professionnellement et qui eux aussi cherchent à pratiquer et à s’intégrer socialement. C’est là que l’organisation et l’offre des clubs sont décisives.
Il y a tout un plan de communication à mettre en place pour renseigner au mieux sur l’offre proposée, enregistrer les licences et toute une paperasse à gérer….
Et le pass sanitaire débarque…
L’actualité fait rage avec cette nécessité du pass sanitaire, qui va obliger les gens à se faire vacciner, ou presque. Rappelons que c’est déjà la norme pour s’inscrire aux compétitions actuelles.
Le test PCR, que l’on peut faire occasionnellement pour voyager ou justement prendre un dossard, deviendra payant mi octobre. Le vaccin est la solution de facilité, en plus d’être une solution contre l’épidémie.
Mais ce qui fait rage, c’est cette histoire de liberté qui est mise à mal : le pass sanitaire sera nécessaire pour accéder aux entraînements clubs. Dès maintenant pour les adultes, à partir du 1er octobre pour les enfants de 12 à 18 ans.
Les parents s’interrogent déjà quant à inscrire leurs enfants. Sachant que les clubs ont déjà subi la crise avec le confinement, là encore avec les annulations de compétition, le pass rajoute à l’affaire et les clubs n’ont jamais été autant dans le rouge.
Quelle bonne idée de limiter l’accès à une pratique extérieure qui permet en plus de renforcer son corps et de lutter contre l’épidémie et les autres maux de sédentarité …
Les championnats et compétitions à venir
A venir :
- dès hier, ce samedi 4 septembre, les championnats de France de 10 km à Langueux (Bretagne).
- Le dimanche 12 septembre, les championnats de France de course en montagne à Ancelle (PCA).
- Ceux de semi-marathon, le 19 septembre aux Sables d’Olonne (P-L).
- Les France de trail le 26 septembre à Rouffach (G-E).
- Le marathon de Paris, décalé au 17 octobre.
- N’oublions pas les France de cross à Montauban (OCC) le 11-12-13 novembre, avec les compétitions de qualification qui doivent avoir lieu… on ne sait pas trop quand. De plus, ces championnats vont empiéter sur le début de la saison « normale » qui débute en octobre – novembre justement. Les athlètes vont y perdre leur tête (et leur pic de forme).
Calendrier à visionner ici
Vivement que les mois qui arrivent simplifient les choses, pour tout le monde !
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire