Avec les victoires sur la distance reine de l’UTMB®, (Courtney Dauwalter et François D’haene), les athlètes Salomon ont une nouvelle fois prouvé leur potentiel sur les distances d’ultra-trail.
Un an après la pandémie mondiale qui a annulé la version 2020 de l’ultra- marathon le plus célèbre au monde, Courtney Dauwalter (États-Unis) et François D’haene (France) sont revenus à Chamonix et ont apporté une double victoire à l’équipe Salomon lors de l’UTMB®.
Avec des foules de spectateurs alignés au départ, à l’arrivée et sur une grande partie des 171 km (100 miles), les deux titans du sport ont à nouveau gagné leur pari sur la plus grande scène du trail mondial. Dauwalter signe sa deuxième victoire consécutive à l’UTMB®, tandis que D’haene devient le premier quadruple vainqueur de l’histoire de la course.
La course, qui commence et se termine dans le célèbre village de montagne de Chamonix et traverse l’Italie et la Suisse, comprend plus de 10 000 mètres de dénivelé positif (32 808 pieds) et s’élève à 2 500 mètres d’altitude.
Courtney Dauwalter bat le record de la course
L’UTMB® représentait une seconde chance de gloire en 2021 pour Dauwalter qui, comme D’haene, a disputé le Hardrock 100 et l’UTMB® à moins de deux mois d’intervalle.
Contrainte de se retirer du Hardrock 100 en raison de graves problèmes d’estomac, Dauwalter est venue à Chamonix déterminée à apprendre de cette expérience. Pari réussi en terminant en 22h30’54 avec près de 40 minutes sur sa compatriote athlète Salomon Camille Bruyas. (France).
Avec cette victoire Dauwalter a battu le record du parcours UTMB® 2013 de Rory Bosio de plus de six minutes.
« La flamme était toujours allumée depuis Hardrock, mais je n’ai pas brulé toutes mes cartouches parce que je n’ai pas fini », a déclaré Dauwalter. » j’étais très motivée de courir 100 milles. Physiquement j’étais fraiche et prête pour cette course… mais je voulais aussi essayer de faire le doublé ! »
Dès le départ, Dauwalter est partie en tête et y est restée jusqu’à la fin pour remporter la course pour la deuxième fois consécutive, même si ce n’était pas nécessairement le plan. La Suédoise Mimmi Kotka l’a tout de même bien challengée en ne restant qu’à quelques minutes de Dauwalter pendant une grande partie de la nuit. Elle finira 3ème.
« J’ai vu Mimmi aux ravitaillements, et c’est une meilleure descendeuse, alors j’espérais qu’elle rattraperait son retard et que nous pourrions partager quelques kilomètres ensemble », a déclaré Dauwalter. » J’aime cette communauté et il y avait tellement de monde tout au long du parcours. »
Pour sa première participation, Camille Bruyas (France) a quant à elle, effectué une course régulière pour terminer 2e. Après un départ rapide, elle a dépassé Kotka à Vallorcine, juste avant la dernière montée pour le plus bel exploit de sa carrière à ce jour.
D’haene réalise le doublé Hardrock / UTMB®
D’haene remporte l’UTMB® en 20h45’59, devançant le 2e Aurélien Dunand-Pallaz (France) de plus de 12 minutes. L’athlète Salomon Mathieu Blanchard (France) a couru une course stratégiquement parfaite pour terminer 3e en 21h12’43.
D’haene avait déjà été victorieux en 2012, 2014 et 2017. Peut-être plus impressionnant encore, la victoire de l’UTMB® a clôturé une saison remarquable au cours de laquelle il est devenu la première personne à remporter les deux courses de 100 milles les plus difficiles à seulement six semaines d’intervalle. Il a remporté le Hardrock 100 au Colorado en un temps record en juillet.
« Je ne m’attendais pas à gagner les deux courses, mais c’était une année spéciale », a déclaré D’haene. « Pour moi, le défi était de faire ces deux grosses courses la même année, et je pense que j’ai peut-être été un peu trop fort dans le Hardrock car aujourd’hui j’avais des douleurs musculaires aux jambes comme je n’en ai jamais ressenties. C’est difficile de dire que j’avais mal parce que j’ai gagné, mais dans la descente, je n’étais pas génial.
D’haene et Jim Walmsley (États-Unis) prévoyaient de courir ensemble au moins jusqu’à Courmayeur, en Italie, et les deux paieraient pour leur rythme précoce plus tard dans la course, Walmsley abandonnant et D’haene luttant contre ces douleurs persistantes aux jambes sur le retour vers Chamonix.
« Peut-être que Jim et moi sommes allés un peu trop vite parce que nous avons payé le prix ensemble », a déclaré D’haene. « J’étais vraiment content de courir un peu avec Jim parce que je sais qu’il s’investit beaucoup dans la course, Je m’attendais à passer la nuit avec lui et je pensais qu’il l’écraserait tout ensuite. Après Champex, je me sentais de mieux en mieux, mais de Courmayeur à La Fouly c’était un cauchemar.
Même dans la montée, j’avais mal aux jambes. A Courmayeur, on pense qu’il nous reste encore 80 km à parcourir… waouh, c’est loin. Mais le temps était parfait et il y avait tellement de gens sur les chemins qui criaient mon nom. Et c’était super de voir mes enfants sur le parcours et de voir à quel point ils étaient excités. Cela m’a vraiment donné un regain d’énergie.
Courant son deuxième UTMB®, Mathieu Blanchard espérait décrocher le top 20. Au lieu de cela, il a terminé troisième sur le podium, une énorme amélioration par rapport à sa 13e place en 2018. Ancien marathonien sur route, il a consulté le directeur de l’équipe Salomon, Greg Vollet, pour élaborer une stratégie patiente, et cela a porté ses fruits.
« J’aime courir à l’avant et contrôler la course de cette façon, mais Greg et moi avons discuté d’une stratégie pour garder un certain écart avec François à certains moments et cela a fait une énorme différence », a déclaré Blanchard. « En partant du Refuge Bertone en Italie, sur la longue section praticable, j’ai dépassé quelques gars, dont Jim Walmsley, et ma confiance en moi a grandi à partir de là. »
Les équipement des gagnants
Pour remporter l’UTMB®, François D’haene et Courtney Dauwalter ont chacun utilisé un kit complet de chaussures, vêtements et équipements Salomon.
François D’haene a couru dans une version prototype de la future chaussure de trail running S/LAB Ultra, et portait la veste d’hydratation S/LAB Sense Ultra 8, un short long S/LAB Sense, un cuissard S/LAB EXO, un T-shirt S/LAB Sense, manchons S/LAB NSO et casquette Salomon. Il portait une veste Salomon Shakedry et un carquois personnalisé Salomon pour ses bâtons.
Courtney Dauwalter portait les chaussures Salomon S/LAB Ultra 3, un T-shirt Sense, un gilet d’hydratation S/LAB Sense 8, la veste Shakedry, une veste coupe-vent Salomon et son long short Salomon (maintenant appelé « shortneys » par ses fans sur les réseaux sociaux).
BARONIAN 3ème de la CCC – COURSE 100KM
Vendredi, lors de la course de 100 km CCC, l’athlète Salomon Thibaut Baronian (France) a couru sans « aucune stratégie », mais a réussi une impressionnante 3e place dans la course la plus longue de sa carrière. Il a terminé en 10 heures, 53 minutes et 8 secondes.
« J’ai juste géré la course au fur et à mesure sans même savoir à quel rythme je voulais courir », a déclaré Baronian. « J’ai couru ma propre course et je ne me souciais pas des autres. J’étais en bonne forme tout au long du parcours, donc c’était amusant »
Retrouvez les athlètes Salomon sur Instagram en direct demain, jeudi !
Ce jeudi soir, Salomon animera un live Instagram avec une sélection de stars Salomon du week-end, dont François D’haene, Courtney Dauwalter et bien d’autres.
Consultez les médias sociaux de Salomon pour connaître l’heure exacte.
Photos : J.Saragossa
Laisser un commentaire