Les compétitions de courses nature, qu’elles soient trail, ultra-trail ou encore kilomètre vertical, s’enchaînent dans les 4 coins de la France ! Faisons le point ici sur celles qui se sont récemment déroulées dans les Pyrénées.
Kilomètre Vertical : un béarnais vice champion de France
Il y avait eu le polyvalent Didier en 2018 à Saint Lary. Cette année, lui aussi ex cycliste venu du 64, Vincent Loustau s’est hissé à la 2è marche du podium des France de montagne, mais cette fois-ci du côté des Alpes à Val d’Isère.
Le chrono en 36’47, est descendu depuis, avec de nombreux podiums et victoires du côté des Alpes : 33’02 du côté de Samoens. Là, ça commence à parler sérieusement ! Chapeau à Vincent. Une discipline de spécialistes.
A Arrens-Marsous, des compets tout feu tout flamme !
En 2018, avaient eu lieu les championnats de France de course en montagne. Une édition mémorable, dont les coureurs ont reparlé après. Départ et arrivée au centre du village, un beau parcours tracé avec soin et qui reste très « nature ». Pas question de rester sur des pistes ici !
De plus, on avait pu voir la jeunesse pointer le bout de leurs baskets, avec Théo Détienne champion en junior, Alexandre Fine sur le podium en espoir avec Meyssat et Rancon qui faisait de la résistance, tout comme Dewalle…
Bref ! Les France seront de retour en 2022 à Arrens ! Les Esclops d’Azun donnent toutes les garanties pour recevoir un événement qui sera fait pour les coureurs, par des coureurs.
Rdv tout d’abord avec une équipe prometteuse à Ancelles pour les France 2021. Prometteuse, si on en juge les performances des jeunes encore une fois, avec un Loïc Robert qui a gagné la skyrace du Patou Trail et celle des Gabizos, les deux fois devant Benoît Galand (2 fois sur le podium des France de trail court).
Robert a épaté devant des coureurs confirmés comme Matthieu Delpeuch ou Hugo Deck. Avec lui, Louis Dumas 4è au Gabizos, et Edgar Dumas 6è (pas la meme famille), et bien sûr les habitués comme Camacho (3è de la Coupe de France ici à Arrens), Mondot, Guenno etc…
On attend de voir Justine et Antoine Lanne, qui devraient bien se placer en espoir et en cadet ! En rappelant aussi que les filles sont vice championnes de France par équipe.
Les Ultras fondus sur le Montcalm et le Grand Raid des Pyrénées
Sur le Montcalm, on avait goûté à la PicaPica en 2019 : 109 km / 11 000 m+. Un défi gigantesque ! Cette année, la Picariège (70 km / 7 100 m+) était juste une version plus courte, à cause du covid, mais toujours aussi épique, avec des passages rocheux à plus de 3000 m. Nahuel Passerat, bien connu dans les épreuves d’Ultra, sait ce qui plaît à ce public là.
Le Grand Raid des Pyrénées débute cette semaine. Au programme, étalé dans la semaine : 220 km – 160 km – 120 km – 80 km – 60 et 40 km… Bref, il y en a pour tous les goûts, dans des décors souvent grandioses.
Des aventures à suivre au départ de Vielle-Aure (à côté de St Lary). Un succès qui ne se dément pas ! Un échantillon d’initiés et d’habitués des furieux de l’effort solitaire.
Par Mathieu BERTOS / Photo intro : organisation trail Méribel
Laisser un commentaire