François d’Haène est un traileur d’envergure internationale. Un nom parmi les plus grands de l’histoire !
Dans le Team Salomon depuis ses débuts, il rejoint également aujourd’hui la famille i-Run !
La direction est particulièrement fière d’annoncer sa venue. Un champion de sa discipline, respecté par tous. Son abnégation, sa recherche de performance, son altruisme, sa gentillesse… des caractéristiques qui font écho aux valeurs de l’entreprise.
La présentation de cette grande nouvelle sera faite vendredi à 18h en direct de « The house of running » by i-Run, à suivre en direct sur Instagram avec le Grand François en personne !
François abordera avec nous son actualité sportive, avec sa grosse performance il y a tout juste 6 semaines à la Hardrock 100, sa préparation à l’UTMB® et son état de forme à une semaine du jour J !
Un des plus grands traileurs au monde
François d’Haène, son sourire, sa simplicité, ses valeurs sportives et familiales… Et puis son esprit de compétition. Il ne manque quasiment jamais de mettre dans le 1000.
Le jeune François débute la course à pied par ses bases : le cross, l’athlétisme, et tentera quelques courses sur route. A 19 ans en junior, il court le 1500 m en 4’08″96 et le 10 km route en 33’59. En espoir, il court le 3000 m steeple en 9’34″95. Alors qu’il est déjà bien lancé dans sa carrière de traileur, il boucle un marathon en 2h34’52. Sa formation de kiné lui apporte les connaissances sur le corps humain et sur l’entraînement sportif.
Vivant à Chambéry, il se tourne vers la montagne. En 2006 (21 ans), il remporte le Tour des Glaciers da la Vanoise (72 km). De nombreuses victoires vont s’enchaîner, dont le 1er UTMB en 2012. Il l’emportera aussi en 2014 et en 2017, avec pour l’instant le meilleur temps en 19h01.
En 2013, il s’offre son premier Grand Raid de la Réunion. Suivront les victoires en 2014, 2016 et 2018. Il gagne aussi à Madeire, à Hong Kong ou dernièrement aux USA sur la Hardrock 100 où il bat le record de Kilian Jornet. Cet hiver, il participe à la coupe du monde de ski alpinisme et remporte deux titres (course individuelle et vertical race) en catégorie master (plus de 35 ans).
De kiné à Vigneron
Après sa formation de kiné, il met cette spécialité de côté pour reprendre en 2012 une exploitation viticole dans le Beaujolais. Le « domaine du Germain » de Carline et François d’Haène connaît la réussite.
Les dessins de Matthieu Forichon (Des Bosses et Des Bulles) se retrouvent sur les bouteilles de François.
Et maintenant ?
François d’Haène a montré qu’il avait remporté les courses les plus difficiles, face aux adversaires les plus coriaces. Il aura 36 ans le 24 décembre prochain. L’âge de la maturité ? Il ne lui manque pas beaucoup d’expérience…
Il sera encore le favori du prochain UTMB. François n’a pas terminé de nous montrer sa maîtrise et son envie sur les ultras !
RDV donc vendredi 20 août à 18h pour suivre le live avec François d’Haene sur le compte Instagram i-Run !
Pour rappel, l’équipe d’E-Motion Trail était allée à sa rencontre dans le Beaufortain l’an dernier.
Épisode à revisionner ici :
Laisser un commentaire