Stéphane nous a contacté via le formulaire posez vos questions à nos experts course à pied. Il a incorporé dans son entrainement 2012 le plan d’entrainement pour l’Eco-Trail de Paris fourni par u-run dans la rubrique plan d’entrainement trail.
Il demande au coach si sa programmation lui semble cohérente.
- La question de Stéphane
Mon 1er semestre 2012 possède 2 croix rouges : le 15 avril pour le marathon de Nantes (1er marathon) je n’ai pas d’objectif de temps (4h environ) car mon objectif principal est le raid 56 le 23 juin (87 km).
Cela fait maintenant 2 ans que je cours, et ma dernière épreuve le 18 décembre dernier ne s’est pas trop mal passée ( 32 km, 900 D+ en 4h) : mal aux cuisses pendant 4 jours.
Je débute une préparation de 14 semaines, 4 séances par semaine, le 9 janvier. La semaine après le marathon que je souhaite finir frais, récupération vtt et natation cool et j’enchaine une prépa pour le trail de 9 semaines (programme pris sur ce site pour ecotrail de Paris ).
Je pense agrémenter toute ma préparation de 25 semaines de PPG puis de PPS et de sorties vtt pour me renforcer.
La programmation vous semble t-elle cohérente sachant que je ne souhaite pas courir vite au marathon et privilégier le raid du mois de juin.
- La réponse du coach
Bonjour Stéphane, Je comprends que l’événement cible est bien le raid et que tu ne veux pas te griller au marathon au point de te porter préjudice pour l’épreuve qui suit. Néanmoins, il ne faut que tu aies peur de développer tes qualités de vitesse surtout pendant la préparation marathon. Sache qu’en developpant ta VMA (vitesse maximale aérobie), pour le coup, à des vitesses moindres, tu deviendras plus économique et sur des épreuves longues, savoir s’économiser dans sa foulée est très important.
L’option de diversifier tes activités avec le vélo et la natation ainsi que la PPG te permettra de casser la monotonie de l’entrainement tout en travaillant ton endurance et en te renforçant musculairement avec la PPG.