Les Esclops d’Azun ont réussi à réunir leur plus beau plateau de coureurs depuis la création de l’épreuve en 2015. Presque 900 coureurs étaient au départ des différentes épreuves !
Loïc Robert et Mathilde Sagnes épatants sur la Skyrace !
Notamment la Skyrace (31 km / 2400 m+) où le top 10 se révélait très solide.
Au départ chez les hommes, des coureurs comme Hugo Deck, Mathieu Delpeuch, Benoît Galand, Benoît Cori, Jan Margarit Sole, Yann Mondot, Loïc Robert, Matthieu Simon, etc… De quoi attiser l’envie de gagner !
On n’était pas en reste chez les femmes, avec Mathilde Sagnes, Christelle Lazard, Marie Perrier, Mélanie Finas, Marie Lalmant, Perrine Abadie, Olivia Magnone… Bref, de quoi se régaler de tous les côtés.
Et on n’a pas été déçu. Ils sont une dizaine au 6è km au barrage du Tech, avant la montée vers le Pic du Sanctus (2500 m). Avant le sommet, l’Esclops Loïc Robert s’échappe. Il passe en haut avec 2 min. Benoît Galand (2 fois sur le podium des France de trail court) et Jan Margarit (champion d’Europe de Skyrunning) sont lâchés. A Gourette, il s’offre 4 min sur ces deux là.
Robert est en grande forme : il avait déjà battu Galand un mois et demi avant sur la skyrace du Patou Trail. Ce dernier savait à quoi s’attendre. Et il a cravaché. Impossible de rattraper Robert. Il franchit la ligne d’arrivée à Arrens-Marsous avec 7 min d’avance, en explosant le record de l’épreuve de 19 min ! Son président (et organisateur) Philippa Lanne est aux anges. Son jeune coureur talentueux (espoir) se libère enfin.
3è, Jan Margarit assure. Il court régulièrement au Val d’Azun, mais pour la première fois en compétition. Mathieu Delpeuch fait un beau retour, après une récente 2è place sur le 90 km du Mont-Blanc. Louis Dumas, top 20 sur la montée du Nid d’Aigle, et encore espoir, épatant 5è. On retrouve entre autre Benoît Cori à la 10è place !
Chez les femmes, Mathilde Sagnes est partie devant, comme elle aime bien faire. Au Tech, elle a 2 min d’avance sur Christelle Lazard, sélectionnée en 2019 avec l’équipe de France de trail. Marie Perrier, au Team Hoka comme Mathilde, se place 3è. Sagnes poursuit son effort devant.
Lazard est toujours 2è, et s’accroche à 4 minutes à Gourette. Tricaud et Finas remontent un peu dans l’ascension, mais reperdent un peu en descente. Magnone et Abadie sont 3 et 4 à Gourette, Marie Perrier connaît des difficultés, elle est 5è.
Sagnes finit par creuser vraiment l’écart et s’impose sans pression ! Elle visera l’équipe de France de course en montagne pour les mondiaux de novembre. Il faudra sans doute passer par une place, voir u podium en septembre aux championnats de France.
Lazard conserve sa 2nde place, alors que Perrie Abadie fait une course royale, mais tout en « tranquilité », pour monter sur le podium. L’Esclops Olivia Magnone performe à la 4è place, Perrier finalement 5è.
Allaire et Da Costa Reis sur la Coupe de France
Sur La Tuque d’Arrens (11,5 km / 760 m+) un parcours varié qui fait appel à toutes les qualités. Et pas le temps de s’ennuyer ! D’ailleurs, Killlian Allaire (qui a gagné à Font-Romeu, à Tulle sur le TTN, à Gruissan etc) est parti fort. « je l’ai un peu payé sur la fin de la première partie » dira-t-il, mais tout va bien pour lui.
Un écart est fait avec ses poursuivants, comme Jérôme Camacho, déjà 3è en 2019. Allaire trace son chemin, et l’emporte dans un temps canon de 56’50 !
A environ 4 min, le cadet Antoine Lanne démontre tout son potentiel, puis Camacho toujours solide conserve sa 3è place.
Mylène Da Costa ne s’est occupée que d’elle. La coureuse du Tarbes Pyrénées Athlétisme a délaissé le triathlon où elle évoluait en D1 pour se réserver un peu sur la route et la course en montagne. Avec de la famille dans le Val d’Azun, elle était forcément motivée à l’idée d’y courir.
Costaud en montée, prudente en descente, elle l’emporte dans un gros chrono de 1h11’56. C’est environ 2 min d’avance sur Carla Vignolle du Pays Basque, plutôt habituée au cross et à la piste. Justine Lanne, 3è des France cadettes en 2018, monte sur la 3è marche, désormais espoir.
La Mini-Tuque (5,6 km / 280 m+) était un format minimes-cadets qui correspondait au standard en championnats.
La veille, les plus jeunes ont pu être applaudis par de nombreux spectateurs, montrant aussi que la formation des plus jeunes était en bonne voie.
L’après-course particulièrement appréciée avec le repas de produits locaux, la musique, et l’ambiance conviviale démontre que l’on peut parfaitement combiner cela avec la haute compétition !
Les RESULTATS ici
Par Mathieu BERTOS / Photos : Guillaume SOLER (GUITCH_), JP Lapeyrade, Groupe Dépêche
Pour des trails exigeants, la paire de chaussures Salomon Speedcross est une excellente alliée pour la course. Elle offre une excellente accroche, et est très résistante, tout en laissant une sensation de confort et de légèreté !
Laisser un commentaire