Outre-Atlantique, le phénomène running en vogue depuis la pandémie porte le nom « streak running ».
Littéralement, le « streak » signifie la « série » ; autrement dit le streak running correspond au nombre de jours consécutifs au cours desquels vous courez.
En d’autres termes, vous courez un jour, puis le lendemain, puis le jour d’après, et ainsi de suite. Faire du streak running, c’est donc tout simplement courir tous les jours.
Un challenge motivant
Si, pour certains, cela peut paraître impensable de courir tous les jours sans un seul jour de repos ; cette pratique peut en fait s’adresser à tous puisqu’il s’agit de couvrir une distance minimale de 1 mile (soit 1,6 km) par jour pour que le « streak » continue.
Qui plus est, il n’y a aucune obligation de durée. Votre « streak » peut durer 3 jours comme une semaine, une semaine comme trois ; voire un mois.
Aux Etats-Unis, le Run Every Day (RED) challenge d’une durée de 30 jours ou 1 mois est d’ailleurs le « streak » le plus populaire à l’image du RED January (Janvier) ou du RED Thanksgiving-Christmas.
Alors pourquoi pas essayer sur quelques jours, voire une semaine ou pendant toutes vos vacances estivales ; cela peut être un challenge motivant et réaliste.
Vous devez aussi vous fixer un objectif réaliste en terme kilométrage. Le maître mot doit rester la progressivité ; et cela quelque-soit votre niveau.
Si vous courez déjà, prenez votre kilométrage hebdomadaire et enlevez 1/3 de son volume. Vous le divisez ensuite par le nombre de séances que vous faîtes généralement dans la semaine et vous obtenez votre kilométrage moyen pour chaque séance.
Les autres jours, vos jours de repos, contentez-vous de parcourir la distance minimum d’1 mile soit 1,6 km. Vous aurez tout le loisir d’augmenter cela dans le temps. Si vous êtes débutant, commencez par courir lentement 1 mile (1,6 km) par jour.
Courir tous les jours ne veut pas forcément dire s’entraîner
Si vous lisez nos articles régulièrement, vous n’êtes pas sans savoir que la récupération fait partie de l’entraînement. Hors, courir tous les jours, même une très faible distance, entache quelque peu la récupération.
Notre conseil est « ne pas courir deux lièvres à la fois ». Ici, il ne s’agit pas de se préparer pour une course mais juste de courir tous les jours.
Et pour tirer un maximum de bénéfices de cette pratique, vous devez avant tout miser sur des séances courtes et « cool » et non des séances d’entraînements intenses et/ou longues qui vous mèneront inexorablement à la blessure et/ou à l’épuisement.
C’est d’ailleurs la recette du succès de la plupart des « streakers » qui courent en moyenne 30 à 60 km par semaine quasi-exclusivement en endurance.
Restez également à l’écoute de votre corps ; qu’il s’agisse de fatigue, de gêne ou de douleur. Si vous sentez le besoin de vous reposer ou que vous avez mal quelque part mais que vous ne voulez pas interrompre votre « streak », contentez-vous de la distance minimale chaque jour tant que le problème n’est pas résolu.
Vous pouvez aussi faire preuve d’encore plus de raison en mettant fin à votre « streak ». Il n’y pas de mal à s’arrêter, en particulier si vous êtes malade ou blessé. Vous aurez toujours la possibilité de recommencer un nouveau « streak » !
Une pratique aux multiples avantages et bienfaits
Si, à notre connaissance, aucune étude n’a été réalisée sur le streak running, des expérimentations avec des protocoles de course quotidienne ont conclu à une amélioration objective du sommeil (augmentation du sommeil profond et de la vitesse d’endormissement) ainsi que des améliorations subjectives du sommeil, de l’humeur et de la concentration pendant la journée (1) ; comme des capacités physiques (2).
Dans la pratique, beaucoup de coureurs disent qu’ils ont trouvé dans le streak running un moyen simple et efficace pour rester en forme, être en bonne santé ou encore perdre du poids.
Le bien-être procuré revient également souvent. En plus d’évacuer le stress et les soucis, cette pratique quotidienne favorise la détente et le regain d’énergie.
Courir tous les jours a également un impact positif sur l’estime de soi. Il s’agit d’un challenge gratifiant qui apporte son lot de satisfactions. Le streak running est aussi un bon moyen d’être rapidement prêt pour une course. A force de courir tous les jours, les « streakers » accumulent facilement les kilomètres.
Mais si on devait mentionner un seul des avantages du streak running, il s’agirait de la motivation ! Qui n’a jamais manqué de motivation ? On y va, on y va pas…. Avec le streak running, plus besoin de motivation car vous n’avez plus le choix.
Vous balayez toutes les fausses excuses d’un revers de main, vous épargnant une prise de décision difficile et beaucoup d’efforts inutiles. Qui sait, peut-être que vous ne vous arrêterez plus jamais ! Au bout d’un an sans discontinuer, vous pourrez même entrer sur la liste certifiée de the United States Running Streak Association or Streak Runners International (https://runeveryday.com/index.html).
Par Jérôme Sordello
Références :
1-Kalak, Gerber, Kirov, Mikoteit, Yordanova, Pühse, Holsboer-Trachsler, Brand. Daily morning running for 3 weeks improved sleep and psychological functioning in healthy adolescents compared with controls. J Adolesc Health. 2012
2-Brustio, Mulasso, Marasso, Ruffa, Ballatore, Moisè, Lupo, Rainoldi, Boccia. The Daily Mile: 15 Minutes Running Improves the Physical Fitness of Italian Primary School Children. Int J Environ Res Public Health. 2019