UTMA : U comme Ultra, T comme Trail, M comme Monts et A comme Arrées …
Simple comme 4 lettres et comme en alphabet le A avant le B, pour un clin d’œil au plus connu des trails qui se tient sur le sol français depuis 2003.
Un projet né d’une passion commune
L’UTMA est le fruit d’une réflexion entre quelques copains traileurs. Comme un symbole, le projet a vu le jour dans l’avion du retour de l’Île de La Réunion en 2018, après la 26ème édition de La Diagonale des Fous.
Cette épreuve mythique marque de son empreinte tous les traileurs qui y passent. Beauté du parcours, paysages à couper le souffle, gentillesse des bénévoles, authenticité de l’organisation, rudesse du parcours, tout autant de qualificatifs qui font que la vie d’un traileur bascule après une telle tranche de vie sportive.
Nous avons eu envie de vous partager ces valeurs, cette passion sur notre beau territoire des Monts d’Arrées. Des contreforts de la forêt d’Huelgoat à l’est, jusqu’au lac du Drennec à Commana à l’ouest, la ligne de crêtes offre des paysages magnifiques.
L’horizon change chaque jour au gré de la luminosité. De part et d’autre de cette ligne de crête, se dresse sur le versant sud, notre Mont Saint Michel breton, le Mont Saint Michel de Brasparts. Sur le versant nord, au-delà des magnifiques villages de Commana et de Plounéour-Ménez, nous devinons la baie de Morlaix, le port de Roscoff et les contrées légumières du Léon.
Un rassemblement alliant sport, culture, patrimoine et nature
La première édition s’est déroulée le 27 juin dernier. Chaque participant a eu le loisir de s’éclater sur ce magnifique parcours parsemé de points de vue.
Très vallonné, il offre des moments de répit en logeant de magnifiques ruisseaux, à l’ombre de la forêt domaniale d’Huelgoat ou tout au long des tourbières du Yeun Eles autour du Lac de Brennilis.
L’UTMA vous transporte dans un voyage chargé d’histoire et de CULTURE, avec un PATRIMOINE à couper le souffle. La Roche Tremblante, Le Gouffre et la Mine sont des lieux chargés d’histoire sur le site d’Huelgoat. Le village de Trédudon Le Moine, 1er village résistant de France dès le 16 juin 1940 est un lieu chargé d’histoire pour notre pays.
Au prix du risque de leur vie, des hommes et des femmes se sont battus pour une France libre. L’abbaye du Relecq fondée en 1132 par des moines cisterciens, le Mont Saint Michel de Brasparts qui culmine à 381 mètres a été construit en 1672. Véritable chapelle antique en référence au soleil, elle offre un point de vue à couper le souffle.
Profitez-en, avant de dévaler vers le lac de Brennilis. Car tout au long des tourbières du Yeun, la vigilance sera de mise pour que l’Ankou ne vous fauche pas au passage…
Le respect de la Nature
La clé de la réussite de notre manifestation est le respect de la NATURE. La longévité de l’UTMA y est liée. Nous avons la chance de traverser des lieux magnifiques. La faune et la flore y sont très riches mais aussi très fragiles, respectons-les!
Préservons notre si bel environnement pour transmettre à nos enfants et à nos petits enfants ce merveilleux héritage, là-haut dans les Monts d’Arrées ! Le courlis, le chevreuil, les bécasses seront vos amis et compagnons tout au long de votre belle balade. Ils sont chez eux, et nous de passage l’espace d’une journée.
Dire merci à la nature c’est tout simplement la respecter.
RDV le dernier week-end du mois de juin !
Chaque dernier week-end du mois de juin, les Monts d’Arrées vivront et respireront trail. L’UTMA est un trail vert qui mettra en valeur nature et terroir.
Dotées d’une agriculture diversifiée, d’un artisanat très dense, nous ferons de notre possible pour mettre en lumière les hommes et les femmes qui vivent, travaillent et œuvrent chaque jour pour que les Monts d’Arrées préservent ce si bel héritage pour le transmettre demain à notre jeune génération.
Voilà, c’est tout cela que les organisateurs de l’UTMA souhaitaient vous faire partager en ce dimanche 27 juin 2021, sur les deux parcours de 40 et 85 kms.
Retrouvez les photos de cette première édition sur la page Facebook de l’évènement : UTMA sur Facebok
Laisser un commentaire