Courir de bon matin, avant même d’avoir petit-déjeuner, tel est le principe de la séance à jeun !
Pour certains d’entre vous, il s’agit du seul moment disponible dans le planning de la journée ; pour d’autres, il s’agit avant tout d’une méthodologie d’entraînement pour brûler plus de graisses en courant ; mais en ce moment, il s’agit surtout de fuir la chaleur de l’été pour s’entraîner dans de bonnes conditions !
S’adapter aux conditions climatiques avant de se soucier des bienfaits
Au Kenya, la séance à jeun est une véritable institution, mais pas nécessairement pour les effets physiologiques qu’on lui reconnaît.
Là-bas en effet, le premier entraînement quotidien a lieu en fonction du lever du soleil, au moment où l’air est plus frais, et correspond donc à une simple adaptation aux conditions climatiques.
Vous pouvez donc prendre exemple sur eux et profiter de ce moment matinal et des meilleures conditions pour vous entraîner.
Comment courir à jeun ?
Pour commencer, attendez quelques minutes (idéalement 20 à 30) après le réveil avant de partir courir. Vous profitez de ce laps de temps pour boire un peu d’eau et pourquoi pas un thé ou un café.
Marchez un peu et faîtes quelques mobilisations pour préparer votre corps à l’effort. Par exemple, vous pouvez faire quelques rotations des chevilles et des genoux, vous étirer en allant chercher vers le haut avec les bras et les mains et pourquoi pas des mouvements circulaires avec votre bassin.
Les premières fois, contentez-vous de 30 à 45 minutes à basse intensité en maintenant un effort confortable. Une fois familier de ce type de séance, vous aurez tout le temps d’augmenter la durée et de mettre un peu d’intensité.
Prévoyez quand même une source d’énergie (gel, barre, boisson énergétique) pour faire face à une éventuelle hypoglycémie. A votre retour, ne sautez surtout pas le petit déjeuner qui doit être équilibré et enrichi en glucides et protéines.
Par Jérôme Sordello
Laisser un commentaire